MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Jusqu’aux plages du lac de Sainte-Croix à VTT
Le lac de Sainte-Croix nous attire et s’apprécie quelle que soit la saison. Atteindre ses rives est d’autant plus appréciable quand on y accède en restant à l’écart des routes goudronnées… le VTT est alors le moyen privilégié pour s’évader par les chemins ombragés.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Moustiers Sainte Marie
Moustiers-Sainte-Marie puise ses racines dans une étroite relation entre l’homme et le milieu. Le village entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se situe aux portes des Gorges du Verdon. Moustiers a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l'échancrure d'un rocher. Connu et reconnu pour sa production de faïence Classé un des plus beaux villages de France. Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux.
- Eaux et rivières
RIP isylve
La Maïre est l’un des principaux affluents du lac de Sainte Croix. Elle nait de la confluence des ravins de Notre Dame et du Riou à Moustiers Sainte Marie. . De nombreux gros arbres dépérissant sur la ripisylve constituent un risque important pour la circulation de la Maïre et pour la ripisylve. Opportunément chaque année on retire de gros sujets du cours d’eau ou bien on procède à un abattage préventif. Le défaut d'entretien pourrait générer des conséquences majeures pour les ouvrages (ponts, digues).
- Faune
Saute qui peut
Le chevreuil est le plus petit des cervidés européens. Le chevreuil apprécie les milieux variés où se mêlent forêts de feuillus et terrains découverts. Il apprécie les lisières et le bocage lui convient bien, ce qui ne l’empêche pas d’être présent aussi dans les zones de cultures. Le chevreuil est un excellent coureur, sauteur et même nageur ! Il est actif surtout le soir et la nuit. Les mâles sont solitaires, les femelles accompagnent leurs faons (1 ou 2, parfois 3) pendant un an.
- Faune
L'oiseau chanteur
Contrairement à la majorité des membres de la famille des corvidés, le Geai des chênes a un plumage coloré qui attire l'attention. Le Geai des chênes est un oiseau forestier en période de reproduction. Dans sa large aire de répartition, il occupe tous types de forêts. En Europe occidentale, c'est avant tout un oiseau de plaine ou de moyenne montagne et sa préférence va aux forêts de feuillus, chênaie-charmaie et hêtraie. Le Geai des chênes est une espèce commune, non menacée.
- Patrimoine et histoire
Le pont D'aiguines
Passer Verdon”, comme l’on disait dans le secteur, s’est fait de diverses manières au fil du temps. On contourne aujourd’hui son beau lac aux eaux turquoises. La traversée s’est d’abord faite le plus classiquement du monde, sur un pont. C’était au temps où les Romains occupaient la Provence. Ici il y avait le pont « romain » d’Aiguines, sous les eaux actuellement, l’ouvrage n’a pas été détruit.
- Eaux et rivières
Bleu lagoon
Le lac de Sainte-Croix s’étend sur une superficie de 2200 hectares (10 kilomètres de long et 2 de large). Le barrage, construit à l’entrée des gorges, près de Baudinard, retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kWh par an. Il alimente ainsi en électricité les villes situées à proximité. Il constitue également un pôle touristique majeur, et offre un espace privilégié pour la baignade, n’hésitez pas à vous plonger dans le bleu lagoon !
Description
Du parking, s’engager à gauche et emprunter le chemin qui longe la route. À la fin du chemin, traverser la D952 par le passage clouté et continuer sur le chemin de Quinson. La route se transforme en piste avant d’atteindre le cours d’eau de la Maïre. Un passage à Gué permet de franchir ce cours d’eau. Une passerelle permet également le franchissement du ruisseau sans se tremper les pieds (descendre du vélo pour le passage sur la passerelle).
1 – Poursuivre votre chemin sur votre gauche, chemin de Peyrengue. Après 200m, au carrefour « Peyrengue », quitter la route et s’orienter sur le chemin à droite traversant une grande prairie enherbée. À la fin du chemin, se diriger vers l’entrée du Camping de Peyrengues et tourner à gauche tel que l’indique le balisage VTT et randonnée (GR4). La route empruntée se transforme en piste. Après une courte descente, suivre le sentier balisé sur votre gauche (ne pas s’engager tout droit, propriété privé). Longer le lac jusqu’à l’entrée du camping.
2 - Continuer sur le chemin bordant le cours d’eau (prudence, quelques racines à franchir). Le sentier devient plus étroit mais aussi plus ludique, slalomant entre les arbres et serpentant le long du ruisseau. Au lieu-dit « Marzols », poursuivre tout droit en direction du lac. Atteindre un parking et le traverser pour rejoindre une route semi-goudronnée, qui mène jusqu’à la plage de Saint-Saturnin.
3 - Le retour s’effectue par le même cheminement qu’emrunté à l’aller (fortement conseillé de privilégier cette option plutôt que la route D952, très fréquentée en saison touristique). Un chemin balisé « GRP » permet de prolonger jusqu’à la base nautique en longeant la plage et la ferme de St-Saturnin.
- Départ : Moustier Sainte Marie
- Arrivée : Moustier Sainte Marie
- Communes traversées : Moustiers-Sainte-Marie
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Attention, chemin fréquenté, bien maîtriser sa vitesse. S’assurer de disposer de tous les accessoires indispensables à une bonne randonnée : casques, nécessaire de dépannage, pompe, antivol, cartes, crème solaire.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :