SAINTE-CROIX-DU-VERDON - Balade sensorielle à vélo
Sainte-Croix-du-Verdon

SAINTE-CROIX-DU-VERDON - Balade sensorielle à vélo

Flore
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Des rives du lac de Sainte-Croix aux villages du plateau, une boucle expérientielle à vélo riche en couleurs et en senteurs !

Le plateau de Valensole se déguste en toute liberté. L’itinéraire vous immerge pendant des kilomètres dans l’immensité des paysages. Les jeux de lumières et les senteurs des champs en pleine floraison offrent une expérience sensorielle à ne pas manquer… et c’est au guidon d’un vélo que la magie des lieux se dévoile le mieux.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Un panora max

    Vue panoramique sur le lac de Sainte-Croix, et son village du même nom.
  • Patrimoine et histoire

    Sainte Croix un village une histoire

    Autrefois un bassin s’épanouissait en une débauche de parcelles colorées encadrant la forêt sombre des Iscles. Il formait une entité originale et vivante. C’était une oasis parce que l’eau y abondait. Ses terres étaient travaillées avec soin ses « salles vertes » aux ramures fraîchement coupées continuaient à accueillir les bals en plein air lors des fêtes patronales. Elle attirait et retenait les amoureux de grands espaces, de joies simples « La vallée du Verdon avant le lac de Lucette Poncin »

  • Point de vue

    Le lac de Santa Cruz

    L’île de Costebelle dans le lac de Sainte-Croix est le seul sommet resté visible après la mise en eau du lac de Sainte Croix en 1974.
  • Point de vue

    Le plus jeune village de France

    Autrefois, Les Salles sur Verdon était un petit village agricole et rural typique du Haut-Var qui coulait des jours paisibles au fond de la vallée. Mais en 1973 il fut sacrifié à la production de l'électricité et disparu sous les eaux de retenues du barrage de Ste Croix. Le village fut entièrement détruit puis reconstruit en 1970 au bord du nouveau lac, les habitants gardent un souvenir amer de cette période ou leur passé a disparu sous les eaux du lac.
  • Point de vue

    Vue sur Roumoules

    En montant sur la route de Montagnac vous aurez une vue imprenable sur le village de Roumoules, perché sur son petit mamelon.

  • Faune

    En villégiature hors-saison

    En voilà un qui a tout compris au charme et à la douceur des hivers provençaux. Migrateur, le busard Saint-Martin passe l’été en Scandinavie, mais se replie sous nos contrées quand viennent les frimas. Il est alors avec la buse, le seul grand rapace de jour à fréquenter le ciel Riézois. Quand la buse plane en cercle assez haut dans le ciel, les busards volent à quelques mètres du sol suivant, d’une manière caractéristique, le profil des faibles et doux reliefs qui habillent les plateaux de Riez.

  • Savoir-faire

    Montagnac les Truffes

    Certains ne connaissent ce village que sous le nom de Montagnac les Truffes. Il était un important centre commercial trufficole avec un passé glorieux, essentiellement pendant les années de 1815 à 1940. De mi-novembre à mi-mars un marché quotidien s’instaurait et avec l’apport des communes voisines, 700 à 1000 kilos de truffes fraîches étaient expédiées dans toute la France, surtout au Périgord ainsi que dans beaucoup de pays d’Europe et en Russie.


Description

De l’office de tourisme de Sainte-Croix, monter la route jusqu’à la sortie du village. Au carrefour avec la D111, suivre la direction de Riez et atteindre le carrefour indiquant Moustiers-Ste-Marie (C4).

1 – Du carrefour, s’engager direction Moustiers-Ste-Marie et poursuivre sur 6,8 km. Atteindre le hameau de Chaudon (au niveau du « gîte de l’école ») et bifurquer à gauche. Après 1 km, ignorer la route sur votre droite et continuer votre chemin tout droit. À la fin de la route, tourner à gauche puis poursuivre jusqu’à l’entrée de Roumoules. S’engager tout droit Rue Grande puis virer à gauche pour atteindre le centre du village.

2 – Du bassin au centre de Roumoules, monter Rue de Villeneuve puis se diriger vers l’église. Atteindre la D952, tourner à gauche et poursuivre sur 3 km en direction de Riez. À Riez, traverser le pont enjambant le Colostre et suivre la D11 en direction de Sainte-Croix.

3 - À la sortie de Riez, quitter la D11 au niveau d’un imposant silo agricole pour s’engager sur une route s’élevant sur votre droite direction Montagnac (prudence, maîtriser sa vitesse dans les descentes rythmant cette section). Au pied de Montagnac, remonter pour rejoindre le centre du village après avoir viré à droite puis à gauche.

4 – Du centre de Montagnac, continuer votre parcours par la route indiquant Sainte-Croix. À la fin de la route, s’engager prudemment à gauche sur la D11, direction Sainte-Croix. Au carrefour suivant, tourner à droite sur la D111. Contourner le silo rouge et suivre la petite route obliquant à gauche (indiquant sauf véhicules agricoles). Poursuivre jusqu’à la fin de la route.

5 – Au carrefour avec la Route de Moustiers, tourner à droite et reprendre dans le sens inverse la route empruntée en début de parcours, direction Sainte-Croix. Au carrefour avec la D111, redescendre direction Sainte-Croix du Verdon, indiqué à 1 km et rejoindre votre point de départ.

  • Départ : Sainte-Croix-du-Verdon
  • Arrivée : Sainte-Croix-Du-Verdon
  • Communes traversées : Sainte-Croix-du-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Roumoules, Riez et Montagnac-Montpezat

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique. Secteur touristique, les routes peuvent être fréquentées par de nombreux automobilistes l’été. De ce fait, mais également en raison des fortes chaleurs, nous vous recommandons vivement les périodes de mars à juin et septembre à mi-novembre. Assurez-vous que vous disposez de tous les accessoires indispensables à une bonne randonnée : casques, nécessaire de dépannage, pompe, antivol, cartes, crème solaire.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Accessibilité

VTC
VTT à assistance électrique
Numéro de secours :114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :