LA CELLE - Chemin d'Engardin
Après avoir découvert le centre historique du village de La Celle et sa magnifique abbaye, vous cheminerez à travers la garrigue surplombée par le Candelon, en profitant de beaux points de vue sur les plaines et les montagnes alentours.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Le lavoir du village
Pendant longtemps à La Celle, la lessive s’est faite au bord de la rivière Caramy. Il faut attendre le XIXe siècle et ses préoccupations hygiénistes pour que les villages provençaux, incités par des aides financières de l’État, se dotent de lavoirs publics. L’utilisation de ce lieu est régie par la commune : une journée par semaine est consacrée au lavage du linge de travail des mineurs, rougis par la bauxite des mines. L’utilisation des lavoirs a été progressivement abandonnée après les années 1950.
- Patrimoine et histoire
L'Abbaye de La Celle I
Classé Monument Historique en 1886, le monastère de La Celle tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été construit entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle, à l’emplacement d’un premier ensemble du XIe siècle. Pendant près de 500 ans, cette « abbaye » va prospérer et les bénédictines de La Celle vont se trouver progressivement à la tête de terres et de droits très importants. Après une lente déchéance, les moniales sont transférées à Aix et le monastère fermé au XVIIe siècle.
- Patrimoine et histoire
L'Abbaye de La Celle II
Au XVIIIe siècle le bâtiment est vendu et transformé en exploitation agricole. Une partie du site fut transformée en hostellerie au milieu du XXe siècle. Le Département devient propriétaire de l’ensemble en 1992 et entreprend depuis sa restauration. L’ensemble monastique actuel, est composé de l’église, d’un cloître, d’une salle capitulaire, d’une cuisine adossée au réfectoire des moniales et d’un vaste dortoir.
- Faune
Le citron de Provence
Ce papillon typiquement méditerranéen se plaît dans les maquis, garrigues et bois chauds du Midi, mais son vol erratique l’égare parfois bien plus au nord. Il passe l’hiver à l’abri d’un buisson dense et se réveille dès le mois de janvier. Jusqu’à l’arrivée de la nouvelle génération au mois de mai, ce sont donc les adultes de l’année précédente que l’on voit voler. Sa plante hôte de prédilection est le nerprun alaterne où la femelle pond ses œufs dans les bourgeons et les jeunes feuilles.
- Patrimoine et histoire
Les anciennes mines de bauxite d’Engardin
L’exploitation de la bauxite a tenu une place très importante dans l’histoire du territoire et a marqué profondément La Celle, notamment avec l’exploitation des mines d’Engardin du début du 20e siècle jusqu’en 1986, date de la fin du permis d’exploitation de la mine.
La bauxite est un minerai composé d’alumine, de silice et de fer, issu de la lente transformation des sols tropicaux formés il y a 100 millions d’années. La bauxite rouge servait à obtenir de l’alumine, matière intermédiaire à la fabrication de l’aluminium. Le Var a d’ailleurs constitué le premier gisement de bauxite français. Un musée est dédié à l’histoire de l’extraction de cet « or rouge ». Situé à Tourves, il porte le nom révélateur de « Musée des Gueules rouges ». - Flore
Nerprun alaterne
Le mot « nerprun » signifierait « prunier noir », en raison des petits fruits, noirs à maturité. L’alaterne est un arbuste spontané dans les garrigues et les collines calcaires de Provence. Il s'agit d'un arbuste dioïque, dont les individus sont soit mâles, soit femelles . Ses feuilles coriaces et légèrement dentées sont très proches de celles de la filaire à large feuille. Il s’en distingue par la position alterne des feuilles sur la tige. Les fruits attirent les fauvettes.
Description
Depuis le parking descendre vers le village en suivant le balisage jaune. Passer entre le lavoir et l'Abbaye de La Celle. Longer l’Hostellerie et la Maison des vins pour rejoindre la place du Général de Gaulle (mairie). Tourner à droite dans la rue Fontvieille. Au premier croisement monter à droite par le chemin d'Engardin.
1- Après la barrière métallique, suivre à gauche le petit sentier balisé jaune. Emprunter sur quelques dizaines de mètres le chemin bétonné pour continuer tout droit par la piste caillouteuse en montée raide. Arriver à une large piste en montée et la suivre à droite.
2- 30 m avant la barrière, quitter la piste pour suivre à droite, en épingle entre trois pierres, le large sentier rocailleux en descente (balisage jaune). Couper à gauche par le petit sentier derrière un rocher qui rejoint une piste en descente. Suivre toujours le balisage jaune en délaissant les sentiers annexes.
3- Au croisement de plusieurs pistes continuer à gauche sur celle balisée jaune. Délaisser le chemin à gauche et continuer en descente par la piste qui se rétrécit jusqu'à une barrière métallique entre deux habitations. Continuer tout droit, arriver à la route goudronnée et tourner à droite (chemin des Fontaites). Suivre par la gauche la rue de l'Égalité pour revenir au cimetière et au parking de départ.
- Départ : Parking du cimetière, La Celle
- Arrivée : La Celle
- Communes traversées : La Celle et Brignoles
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
OT Brignoles
Carrefour de l'Europe, 83170 Brignoles
Hors saison => Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9h-12h / 14h-18h. Jeudi : 14h-18h. Fermé les dimanches & jours fériés
Avril / Mai / Juin / Septembre => Du lundi au samedi : 9h-12h/14h-18h. Fermé dimanche & jours fériés
Juillet & Août => Du lundi au samedi : 9h-12h30 / 14h-19h. Dimanche : 9h-12h30 (+ l'après-midi du dimanche des Médiévales). 14/07 & 15/08 : ouvert
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Produit du terroir et artisanat
Produit du terroir et artisanat
Maison des Vins Coteaux Varois en Provence
Dégustation-vente de plus de 200 vins des vigneronnes et vignerons de l'appellation en rosé, blanc et rouge : chaque semaine une sélection issue de plusieurs domaines/caves. Vente à emporter & expédition de vins. Vignoble et conservatoire de 88 cépages.