POURRIÈRES - À la découverte du vieux village
« Pourrières est un village aux multiples facettes : ses ruelles authentiques, sa grande plaine viticole, sa forêt… et surtout sa situation exceptionnelle ! Perché à 302 m d’altitude, c’est une véritable vigie entre les Bouches-du-Rhône et le Var dont Pourrières est la porte d’entrée. Laissez-vous emporter par ses paysages remarquables, connus dans le monde entier, et son histoire héroïque ». Catherine Piron, point d’information touristique et valorisation du patrimoine.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Caïus Marius
La légende a fait de cette zone géographique le lieu des combats ayant opposé les armées romaines aux peuples barbares en 102 av. JC. Caïus Marius mena cette bataille, qui eut lieu, en fait, aux environs immédiats de la ville d’Aqua Sextiae (Aix-en-Provence). En mémoire du triomphe, un monument de forme pyramidale fut érigé. Aujourd’hui détruit, seule sa partie sommitale, qui orne actuellement une des fontaines du village, est conservée. Ce monument demeure le symbole du village et de son blason.
- Patrimoine et histoire
Notre-Dame de l'Assomption
Construite certainement à la fin du XIe siècle, l’église était primitivement dédiée à Saint-Trophime. Elle est transformée à plusieurs reprises aux XVIe et XVIIe siècles. Elle sera alors dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption. Vers 1570, un premier agrandissement est prévu ainsi que l’aménagement de la chapelle du seigneur. En 1585, le chœur est agrandi et une tribune installée. En 1664, une chapelle alors adossée à l’église, est détruite afin de permettre l’extension de la nef.
- Patrimoine et histoire
Aux origines de Pourrières
Situé entre la Montagne Sainte-Victoire et le Mont Aurélien, le village de Pourrières occupe un coteau dominant la vallée agricole de l’Arc. Le toponyme, Porrerias, qui viendrait de porrum, le poireau (légume cultivé autrefois dans la plaine), apparaît pour la première fois en 1046. Plusieurs sites d’habitats se sont succédés, depuis les oppida de l’Age du Fer, parmi lesquels le fameux « Pain de Munition », en passant par les villae agricoles de l’époque gallo-romaine disséminées dans la plaine.
- Savoir-faire
La viticulture aujourd'hui
La plaine agricole de l’Arc fut plantée de vignes dès l’Antiquité. Les caractéristiques géo-climatiques particulières de cette vallée font d’elle un lieu propice à la culture de la vigne. La viticulture tient encore aujourd’hui une place très importante dans l’économie locale avec des domaines privés et une cave Coopérative : le cellier Caïus Marius. Des vins de trois appellations sont produits dans ce terroir : AOP Côte de Provence-Sainte-Victoire, AOP Côtes de Provence et IGP Vins de Pays du Var.
- Patrimoine et histoire
Le castrum et son château
Au Moyen Age, un bourg et une forteresse protégés par une enceinte sont situés au sommet de la colline. Au XIVe siècle, le seigneur de Glandevès fait raser la forteresse médiévale pour construire un nouveau château. Ce dernier va connaître d’importantes transformations au XVIIIe siècle avant d’être démantelé après la Révolution Française. A partir de cette période, le village s’est étendu sur les flancs de son promontoire pour descendre dans la plaine.
Description
Au départ du parking, prendre à gauche la Grande Rue, puis à nouveau à gauche la rue Jean Aicard. Au bout de celle-ci, se diriger à droite et tourner ensuite à gauche dans la rue des Poilus.
1- Virer à droite pour monter la rue du Nord et rejoindre la place du 11 novembre. S’élever ensuite à gauche dans la rue Droite. Au bout des escaliers, continuer tout droit puis tourner à gauche dans la rue de l’Église. Contourner l’église, laisser à gauche la rue de l’Horloge puis, à l’élargissement, poursuivre en face dans la rue Bellevue. Après l’arche, tourner à droite pour atteindre la place du Château.
2- Emprunter la calade qui débouche dans la rue Sous le château, puis se diriger à droite en longeant l’enceinte en pierre. Au bout de la rue, s’orienter à gauche, traverser la place de l’An 102 et poursuivre tout droit dans la rue du même nom.
3- Continuer en zigzagant par la rue des Galiniers, emprunter en face la rue Pasteur et descendre ensuite à droite dans la rue du Nord.
1- Tourner à droite dans la rue des Poilus et regagner le parking par le chemin de l’aller.
- Départ : Parking de la médiathèque
- Arrivée : Pourrières
- Communes traversées : Pourrières
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT de Saint-Maximin - Provence Verte & Verdon Tourisme
Couvent Royal, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Transport
Arrêt « Place de la Paix »
Lignes de bus ZOU ! https://zou.maregionsud.fr/
Ligne 4003 (BRIGNOLES - AIX-EN-PROVENCE)
Accès routiers et parkings
À 28 km d’Aix-en-Provence par la DN7 puis l’A8. À 13,7 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume par la DN7.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :