MONTBRUN-LES-BAINS - Le tour de Vic
Montbrun-les-Bains

MONTBRUN-LES-BAINS - Le tour de Vic

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée familiale prenant sa source à Montbrun-les-Bains, alliant patrimoine historique et panorama sur le Géant de Provence.

''Cette randonnée invite à une véritable découverte du vieux village de Montbrun-les-Bains, sillonant entre calades et bâtiment historiques avant de s'immerger dans la campagne vallonée des alentours, elle aussi, témoin de l'Histoire. Un invité remarquable, qui n'est autre que le Mont-Ventoux lui-même, nous accompagne sur la majeure partie de la balade, nous dévoilant quelques uns de ses nombreux profils.'' Manon SAPHORE, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    De Montbrun à Montbrun-les-Bains

    Les eaux sulfureuses de Montbrun ont été mises à la mode en 1865 par le marquis d'Aulan, inspiré par la station thermale de Baden-Baden. L'établissement est abandonné lors de la guerre de 1914-1918 au cours de laquelle, par patriotisme, les Suarez d'Aulan envoient vaisselles, linges et meubles au front. C'est en 1980 que la municipalité relance le thermalisme et les premiers curistes reviennent en 1987. Cette station thermale accueille désormais près de 3 000 curistes par an.

  • Patrimoine et histoire

    Le Beffroi à campanile

    Le Beffroi, daté du début du XVe s. était d'abord une tour qui avait pour fonction de protéger la porte principale du village. Elle commandait l'angle sud-est de la fortification villageoise et était ouverte vers le village. Elle fut transformée au XVIe s. en beffroi et fermée à l'ouest par un mur. Jusqu'en 1854, elle était surmontée d'une toiture à 4 pans. Aujourd'hui tour de l'horloge, un campanile doté d'une petite cloche la surmonte.

  • Patrimoine et histoire

    Notre Dame de tous les Saints

    Cette église, à l'allure singulière, date en grande partie du XIIe s. bien que son petit clocher soit, lui, du XIXe s. Au fil du temps, elle fût de nombreuses fois remaniée, jusqu'à devenir un temple protestant de 1560 à 1579. Bien que l'extérieur laisse imaginer une église modestement décorée, l'intérieur est intéressant : on y trouve des fresques médiévales, un décor en trompe l’œil du XIXe s. et un beau retable en bois sculpté et doré du XVIIe s.

  • Patrimoine et histoire

    Le château Renaissance

    Le château, d'origine médiévale, a été reconstruit au cours des années 1560 après avoir été détruit par les troupes royales, en représailles de l'engagement de Charles Dupuy-Montbrun, comme chef des protestants du Dauphiné. Cette reconstruction donna naissance à un château de type Renaissance, alors considéré comme l'un des plus beaux de la région. Vendu comme bien national à la Révolution, il sert de carrière au XIXe s. et est aujourd'hui en grande partie ruiné (propriété privée).

  • Patrimoine et histoire

    Le château d'Aulan

    Dominant les gorges de Toulourenc, Aulan possède le seul château privé des Baronnies à pouvoir être visité. Ancienne seigneurie des barons de Mévouillon, ce château est donné en dot, en 1635, par Isabeau de l’Espine, héritière du fief d’Aulan, lors de son mariage avec François-Marie de Suarez. L’édifice, tel que nous le voyons aujourd’hui, a été largement repensé et reconstruit dans les années 1860-1880 par le marquis Arthur de Suarez d’Aulan.

  • Patrimoine et histoire

    Les anciens coteaux de Vic

    L'Adret de Vic est le témoin d'une époque où l'agriculture et le pastoralisme étaient omniprésents. Délaissé depuis 70 ans au moins, ce quartier recèle les vestiges de quelques fermes, cabanons et terrasses en pierres sèches. Bien exposée au soleil, une partie de ces terres était notamment cultivée en vignobles, comme l'indique un cadastre de 1813. Cette piste s'appelait alors le "Chemin des vignes de Vic". Saurez-vous en retrouver les traces dans le paysage ?

  • Patrimoine et histoire

    Les Deffens et Grand Deffens

    Les lieux-dits du Deffens (ou Devès) se retrouvent assez régulièrement en Provence. En latin Defensum signifie "défense" et se rapporte principalement à des zones de pâturage ou de bûcherage réglementées. Ici, le pâturage n'était autorisé qu'une partie de l'année dans les bois communaux. Cette réglementation est associée à la présence de marnes, roches détritiques naturellement instables, qui s'avèrent être particulièrement sensibles aux intempéries et qui sont menacées par le sur-pâturage.

  • Sommet

    Le Géant de Provence

    Du haut de ses 1910 mètres d'altitude, le Mont Ventoux toise toutes les montagnes voisines, il est le carrefour entre le monde alpin et méditerranéen. Il est reconnaissable grâce à la tour de l'observatoire aménagée sur son caractéristique sommet pelé. Le Ventoux marque de son imposante face nord les limites géographiques et géologiques des Baronnies du sud. En 2020, il devient le centre d'un nouveau Parc naturel régional français, garantissant ainsi la préservation de cet espace classé.

  • Patrimoine et histoire

    Les 14 Fontaines

    Pas moins de 14 fontaines jaillissent dans le village de Montbrun-les-bains. Les noms de la Fontaine du Bourreau et celui de la Justice relèvent d'une anecdote faisant écho à une ancienne coutume locale (aujourd'hui révolue !). Après chaque condamnation à mort, le bourreau officiait à la Fontaine de la Justice, puis arpentait les rues pour prévenir la population des risques de l'inconduite jusqu'à la Fontaine du Bourreau, où il lavait sa hâche avant de termier sa marche au Beffroi.


Description

Depuis le parking, tourner à droite sur la D542 sur 350 m, puis tourner à gauche en direction du vieux village.
1- Remonter entièrement la rue Notre Dame, puis emprunter la rue de la Bourgade jusqu'à la place du Beffroi. S'engager par la porte du Beffroi, puis au bout de 50 m descendre à gauche pour rejoindre la calade de l'église et la suivre jusqu'au portail Sainte-Marie.
2- S'engager à gauche le long de la route goudronnée sur 200 m puis emprunter le sentier sur la droite au poteau indicateur "Le Jas" et suivre le balisage du GR (blanc et rouge) pour remonter jusqu'à l'oratoire.
3- À l'oratoire, emprunter la piste de gauche puis au poteau indicateur "La citadelle", poursuivre en direction de la Combe d'Aubert. Au croisement avec la D159, prendre à droite en direction du pont de Vénéjean.
4- Traverser le pont et poursuivre sur la gauche en direction du col de Vic. À partir du col, suivre le balisage du PR (jaune) et continuer en direction de Pierre Vortier. À la Molarde, ne pas rater le petit sentier sur la gauche qui ne correspond pas aux tracés de certaines carte topo 25.
5- Au poteau indicateur "Pierre Vortier" tourner à droite en direction du pont de Vénéjean et suivre le balisage du GR. Au pont, suivre l'asphalte jusqu'à l'entrée du village de Montbrun-les-Bains.
6- Au niveau du panneau de l'agglomération, s'engager à gauche et suivre le poteau indicateur n°9 du circuit des fontaines. Au bout de 30 mètres, le chemin vire à droite et devient herbeux. Longer les murets des restanques pour rejoindre le centre-bourg au pied du vieux village.

  • Départ : Office de Toursime, Montbrun-les-Bains
  • Arrivée : Montbrun-les-Bains
  • Communes traversées : Montbrun-les-Bains et Reilhanette

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables. 
  • Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
  • Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
  • ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à sa rencontre, ne pas les caresser ni les menacer. S’arrêter, puis attendre patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement son chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Penser à bien refermer les barrières derrière soi.
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

En savoir plus

OT Baronnies en Drôme Provençale - Montbrun-les-bains

26570 Montbrun-les-Bains

http://www.baronnies-tourisme.commontbrun@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 28 82 49

Accès routiers et parkings

Depuis Séderon (15 km), suivre la D542 jusqu'à Montbrun-les-Bains.

Depuis Buis-les-Baronnies (28 km), emprunter la D5, la D72 puis la D41.

Stationnement :

Parking de la promenade de l'Anary, Montbrun-les-Bains

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :