Partenaires
Ma Région SUD |
« Camargue, Queyras, Luberon, Verdon, Alpilles, Préalpes d’Azur, Baronnies provençales, Sainte-Baume et Mont-Ventoux…, autant de noms qui font rêver en France, en Europe et dans le monde ; autant de lieux absolument exceptionnels, des plus spectaculaires aux plus intimes !
Emblématiques de cette richesse, les Parcs naturels régionaux en conjuguent la préservation et la valorisation. Ils s‘appuient en cela sur l’ensemble des acteurs locaux, lesquels ont à cœur d’agir en faveur d’un développement harmonieux des territoires qu’ils animent. Cette démarche est à l’origine du Plan Climat régional « une COP d’avance », fil rouge de l’action de la Région depuis 2018.
La création d’un 9e Parc naturel régional est issue de la forte volonté des femmes et des hommes qui animent le territoire régional au quotidien. Ensemble, les territoires s’enrichissent, préservent leur incomparable biodiversité, innovent et constituent un ensemble indissociable de l’identité et de la culture du Sud. »
Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
En savoir plus : Ma Région SUD
GRTgaz |
GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.
En France, GRTgaz possède et exploite 32 300 km de canalisations enterrées et 27 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, GRTgaz emploie 105 collaborateurs à Aix, Cagnes-sur-Mer, Saint-Martin de Crau, Volx, Aubagne et Septèmes. Ils opèrent un réseau de près de 1 600 km qui irrigue près de 300 communes. GRTgaz exerce ainsi des responsabilités de service public pour le transport de plus de 20% de l’énergie consommée dans la région.
Avec un réseau situé dans sa majeure partie en zone rurale ou forestière, GRTgaz inscrit la préservation du patrimoine naturel au cœur de sa charte RSE. Depuis 2010, GRTgaz a développé de nombreux partenariats avec les parcs naturels régionaux pour favoriser la préservation de la biodiversité autour de son réseau.
> La présence de plus de 200 km de canalisations au sein des Parcs naturels régionaux de la région a naturellement conduit GRTgaz à franchir une nouvelle étape dans son engagement en soutenant les acteurs de Chemins des Parcs, une initiative innovante qui permet de conjuguer loisirs et découverte des richesses naturelles de nos territoires.
Vélo Loisir Provence |
Vélo Loisir Provence a, depuis plus de 20 ans, un objectif : développer l’attractivité vélotouristique, en lien étroit avec le territoire et en particulier les parcs naturels régionaux. Pour y parvenir, l’association s’attache à développer et animer un réseau de professionnels touristiques, structuré autour d’une charte reprenant les grands axes de la marque Accueil Vélo (qualité de l’accueil, équipement, services annexes, renseignements et infos), pour garantir des services adaptés et de qualité aux vélotouristes. L’association impulse également la création d’itinéraires, assure la promotion et l’entretien de certains, toujours en lien avec les Parcs, les communautés de communes et d’agglomération, les conseils départementaux et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Vélo Loisir Provence veille à ce que ses actions répondent aux principes du tourisme et du développement durables, à savoir :
- une activité supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales ;
- une activité voulue et maîtrisée localement comme un tourisme de rencontre et de partage, puisant ses arguments dans la richesse des terroirs et la convivialité des habitants ;
- une dynamique d’initiative et de gestion locales ayant des retombées économiques directes dans les communes tout en mettant en valeur le patrimoine naturel et culturel.
C’est donc naturellement que Vélo Loisir Provence collabore à la définition et à la construction de l’offre d’itinéraires vélo sur www.cheminsdesparcs.fr
Contact Vélo Loisir Provence :
veloloisirprovence.com
info@veloloisirprovence.com
+33 (0) 4 90 76 48 05
Fondations Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d’Azur |
Engagés dans la préservation et la valorisation de leurs territoires, le Crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur sont partenaires de l’association Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en particulier pour la mise en ligne de plus de 70 nouveaux itinéraires sur les 9 territoires de Parcs avec l’appui des professionnels locaux.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE de cette banque coopérative, engagée pour préserver et valoriser la richesse du patrimoine naturel et culturel local.
Retrouvez également des professionnels marqués Valeurs Parc naturel régional sur https://tourismebyca.fr
EDF |
Pour faire face aux besoins croissants en énergie électrique et en eau, les barrages et centrales de Castillon (1948) et Chaudanne (1952) sont construits sur le Haut-Verdon.
Puis, en 1963, la centrale de Vinon-sur-Verdon et le barrage de Gréoux (1967) sur le Bas-Verdon. La pièce maîtresse sera la construction de la retenue de Sainte-Croix-du-Verdon (1974) : avec 761 millions de m3 d’eau sur 2 200 hectares, elle a contribué à la mise en eau d’un des plus importants lacs alpins. Enfin, Quinson (1974) achève l’aménagement du Verdon.
Les 5 centrales hydroélectriques EDF du Verdon produisent en moyenne l’électricité nécessaire à 195 000 personnes par an.
Ils sont un atout considérable pour la région et contribuent au partage de l’eau :
- alimentation en eau potable pour 3 millions de foyers,
- irrigation de 120 000 hectares de terres agricoles,
- alimentation en eau industrielle pour 440 entreprises,
- limitation de la sécheresse et des phénomènes de crues,
- développement de l’économie touristique.
EDF est également gestionnaire de terrains sur lesquels sont conclues des conventions de passage pour favoriser le développement du réseau d’itinérance de randonnée autour des lacs du Verdon.
Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras |
Acteur d'une terre de contrastes et de diversités, l'Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras (OTGQ) est situé en plein cœur des Hautes-Alpes, au sein du plus haut Parc naturel régional d'Europe.
Grâce au réseau « Chemins des Parcs », l'OTGQ a fait le choix de s'intégrer dans le projet Géotrek-Chemins des Parcs aux côtés du Parc naturel régional du Queyras, afin de valoriser son offre de randonnées tout en mettant l'accent sur ses richesses naturelles et patrimoniales.
Pour l'OTGQ, il s'agit d'un outil collaboratif qui permet de rassembler plusieurs acteurs autour d'un même système performant et adapté aux exigences de chacun. Que ce soit pour des besoins de gestion interne (gestion des sentiers et d'administration des itinéraires de randonnées) ou bien pour les besoins du grand public, à travers ses multiples fonctionnalités.
Contact Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras :
Maison du Tourisme
05350 Château Ville-Vieille
+33 (0) 4 92 46 76 18
Conservatoire du littoral |
Le Conservatoire du littoral achète de grandes propriétés ou des petites parcelles, dans les communes littorales et autour des lacs métropolitains de plus de 1 000 ha. L’objectif : préserver des espaces vierges de toute urbanisation, paysages naturels et agricoles et, dans la mesure du possible, en faire profiter le plus grand nombre. L’accueil y est organisé en fonction des enjeux environnementaux et des usagers, souvent agricoles, qui en assurent la gestion. Le lac de Sainte Croix (d’une superficie de 2 200 ha) justifie l’application de la loi littoral et donc l’intervention du Conservatoire du littoral. Le Conservatoire s’investit dans le partenariat visant à structurer l’offre d’itinérance, dont notamment le tour du lac de Sainte-Croix, qui traverse les propriétés du Conservatoire. Ce partenariat participe à mieux valoriser les ressources patrimoniales et favorise l’interprétation des paysages récemment transformés par la mise en eau du lac.
New Content