Les Parcs naturels régionaux

 

 

Les parcs naturels régionaux sont des territoires ruraux habités et accessibles. Ils sont reconnus au niveau national pour leur forte valeur patrimoniale et paysagère, mais aussi pour leur fragilité.

Le Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 8 parcs naturels régionaux et 1 projets de parc. Vous pouvez ainsi aller d’un bord à l’autre de la région en passant par la Provence intérieure sans jamais quitter un territoire de Parc !
Cette continuité géographique, unique en France, qui s’étend sur près du tiers du territoire régional, témoigne de la richesse des patrimoines naturels et culturels de notre région et de la volonté de les préserver.

En chemin pour un tourisme durable
Travaillant en réseau, les parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un tourisme durable qui préserve et valorise l’environnement, notamment en accompagnant le développement maîtrisé des loisirs et des sports de nature.

Alpilles

Chantée chez les écrivains, poètes, félibres… cette terre de caractère jouit d’une notoriété que l’on doit à la conjugaison unique d’un art de vivre et de paysages exceptionnels.

Fortes d’une culture rurale à la fois authentique et raffinée, préservées du tout tourisme, les Alpilles sont accueillantes toute l’année, rythmées par des festivités qui trouvent encore leurs racines dans le calendrier agricole. En été, festivals et fêtes traditionnelles font la joie des visiteurs. Au cœur de l’automne, les olivades battent leur plein. C’est le moment de déguster les olives cassées et l’huile nouvelle. En hiver, les fêtes calendales réchauffent l’atmosphère. Les tables se parent des treize desserts, les crèches vivantes mobilisent petits et grands, témoignant du lien fort qui subsiste entre générations. Les marchés provençaux animent les villages. Le printemps, quant à lui, voit naître mille couleurs. Il est propice aux balades et aux rencontres naturalistes. Hors saison, les Alpilles offrent des conditions privilégiées pour la découverte : les espaces naturels sont accessibles sans restriction, on peut flâner à pied ou à vélo en toute quiétude. La réputation du Parc naturel régional des Alpilles tient également à son tourisme de qualité, à taille humaine.

Carte d’identité

Superficie : 51 000 ha dont 25 000 ha de terres agricoles
Le massif : 30 km de long sur 10 km de large avec un point culminant à 498 mètres (La Tour des Opies)
Population : 70 000 hab
Communes : 16 communes
Département : Bouches-du-Rhône
Réseaux nationaux : Natura 2000
Programme européen LIFE des Alpilles 2013-2018

Champs d’oliviers, PNRA

+ d’infos : www.parc-alpilles.fr

Contact

Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau - 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél : 04 90 90 44 00 - contact@parc-alpilles.fr

Retour haut de page

Baronnies provençales

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes. Mélange de Provence et d’Alpes, le Parc est imprégné de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur. Arpenter les Baronnies provençales, c’est se laisser guider par ses sens. Espace vivant, ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu nationalement pour son terroir riche, ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis et agricoles ainsi que pour sa biodiversité remarquable.

Toutes les senteurs des Baronnies provençales, associées à une mosaïque de paysages, retiennent l’attention. Cheminer dans le Parc, c’est percevoir le doux parfum d’un champ de lavande, l’odeur d’une oliveraie sous le soleil et les arômes de la garrigue (thym, romarin, tilleul…). C’est toucher la pierre et les minéraux, en reliant des villages perchés à flanc de gorges, des terrasses en pierres sèches ou en partant à la découverte d’une géologie à ciel ouvert hors du commun. C’est prendre de la hauteur en grimpant sur les sentiers de montagne calcaire ou en escaladant des falaises reconnues mondialement. Plus de 149 sites d’habitats naturels coexistent et permettent l’épanouissement d’environ 2 000 espèces végétales et plus de 200 espèces animales protégées au niveau national ou régional. Vallée après vallée, village après village, bien-être et terroir s’affirment en art de vivre dans ce territoire gourmand par nature. Cheminer dans le Parc des Baronnies provençales, c’est aussi s’aventurer sur un sentier de saveurs authentiques. Les ambassadeurs de la gastronomie locale sont les vins, l’olive de Nyons (la Tanche), le Tilleul, le picodon, l’abricot, l’agneau, la lavande, ou encore la pomme.

Fenêtre sur le ciel, le Parc des Baronnies provençales compte parmi les régions de France les mieux préservées de la pollution lumineuse. Loin des grandes agglomérations, le ciel nocturne du Parc, d’une profondeur et d’une netteté exceptionnelles, est une invitation à la contemplation des paysages et à l’évasion. Explorer le Parc, c’est trouver un peu partout sur le territoire de nombreux points de vue et belvédères d’observation naturels des paysages de nuit.

Carte d’identité

Superficie : 150 791 ha
Altitude : 1 757 m au sommet du Duffre
Population : 30 947 hab
Communes : 86 et 6 villes-portes (Dieulefit, Grignan, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas et Veynes)
Régions : Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Départements : Drôme et Hautes-Alpes
Réseaux nationaux : Natura 2000

Lavandes Saint Ferreol, PNRBP

+ d’infos : www.baronnies-provencales.fr

Contact

Parc naturel régional des Baronnies provençales
Le village – 26510 Sahune
+33 (0)4 75 26 79 05 - smbp@baronnies-provencales.fr

Retour haut de page

Camargue

La Camargue, vaste zone humide située dans le delta du Rhône, est un haut lieu de la culture provençale et un espace original de grande qualité. Des plages de sable aux roselières, des rizières aux champs de blé, des marais salants à la Grande Bleue, le Parc naturel régional de Camargue offre aux visiteurs de multiples visages.

Née de la lutte entre le Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est, du point de vue biologique, l’une des régions les plus riches de l’Europe occidentale. Située dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe vers l’Afrique, la Camargue constitue une halte migratoire majeure. Elle abrite aussi l’unique lieu de nidification en France de flamants roses, son emblème mondialement connu. Flamants roses mais aussi taureaux, chevaux, petits ducs, goélands railleurs, hirondelles de mer, hérons, castors, échasses… une multitude d’espèces d’animaux et d’oiseaux vit sur ce territoire exceptionnel.

La Camargue héberge 5 700 espèces végétales ou animales (hors invertébrés) dont 489 protégées nationalement ou mondialement. Les trois quarts des espèces d’oiseaux, la moitié des poissons d’eau douce et le quart de la flore recensés en France sont présents en Camargue tandis que 150 000 oiseaux migrateurs s’y arrêtent chaque année.

Carte d’identité

Superficie : 100 000 ha
Façade maritime : 75 km
Population : 10 000 habitants
Communes : 3 (Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Les Saintes-Maries-de-la-Mer)
Département : Bouches-du-Rhône
Réseaux internationaux : Réserve de biosphère de l’Unesco, site Ramsar
Réseaux nationaux : Natura 2000, Agenda 21 local

Balade en Camargue, Pauline Daniel

+ d’infos : www.parc-camargue.fr

Contact

Parc naturel régional de Camargue
Mas du Pont de Rousty – 13200 Arles
+33 (0)4 90 97 10 82 – info@parc-camargue.fr

Retour haut de page

Luberon

À mi-chemin entre les Alpes et la Méditerranée, le Parc naturel régional du Luberon s’étend autour du massif du Luberon. Celui-ci relie d’est en ouest Cavaillon à Forcalquier sur 75 km. Du nord au sud, la combe de Lourmarin sépare le Petit Luberon à l’ouest, du Grand Luberon à l’est, qui se poursuit avec le Luberon oriental. De la Durance aux Monts de Vaucluse, se crée une mosaïque de paysages, influencés par une grande géodiversité, un climat méditerranéen chaud et sec, et par l’activité humaine, agricole et pastorale.

Ce territoire recèle des milieux naturels d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles, ainsi qu’un patrimoine architectural et paysager remarquable. En effet, les différences de conditions climatiques, d’exposition, de sols, d’altitude contribuent à la variété des milieux naturels du Luberon et à l’existence d’une biodiversité remarquable. La grande variété des paysages du Luberon résulte à la fois de la juxtaposition de milieux naturels très diversifiés et des signes d’une présence humaine ancienne : terroirs agricoles, villages souvent perchés. Les constructions en pierre sèche se déclinent en bories, murets et terrasses de cultures, si caractéristiques qu’elles sont devenues l’emblème du Parc.

Le territoire du Parc du Luberon est reconnu Réserve de biosphère Luberon-Lure et Géoparc mondial par l’Unesco. La Réserve de biosphère Luberon-Lure permet de mener des actions d’expérimentation sur les relations entre l’homme et la nature, sur le périmètre du Parc et jusqu’au versant sud de la montagne de Lure. Le Parc est reconnu Géoparc mondial Unesco du Luberon pour son engagement pour la protection et la valorisation des  patrimoines de la Terre.
En conjuguant développement et préservation de l’environnement, le Parc du Luberon et ses partenaires jouent ainsi un rôle essentiel dans la reconnaissance du Luberon et de sa valeur patrimoniale au plan international.

Carte d’identité

Superficie : 185 000 ha
Altitude : 1 125 m au sommet du Mourre-Nègre
Population : 183 357 hab
Communes : 77 dont 5 villes principales (Cavaillon, Apt, Pertuis, Manosque et Forcalquier)
Départements : Alpes-de-Haute-Provence et Vaucluse
Reconnaissance Unesco : Réserve de biosphère et Géoparc mondial
Réseaux nationaux : Réserve naturelle géologique, Natura 2000

Sentier des Ocres, PNRL-Stéphane Legal

+ d’infos : www.parcduluberon.fr

Contact

Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean Jaurès - BP 122 - 84404 Apt Cedex
+33 (0)4 90 04 42 00 - accueil@parcduluberon.fr

Retour haut de page

Préalpes d’Azur

Région frontalière et d’échanges, les Préalpes d’Azur sont un territoire de transition entre les Alpes et la Méditerranée, où les oliviers côtoient les sommets enneigés.

Combinaison d’influences multiples, montagnarde et maritime, entre activités humaines et nature, les Préalpes d’Azur abritent une incroyable diversité biologique et de paysages. De nombreux cours d’eau et rivières sillonnent le massif, créant des gorges et des cascades. Des dizaines de grottes abritent une faune cavernicole remarquable. Les falaises et les plateaux calcaires pâturés par les moutons sont riches d’une flore exceptionnelle.
Terre de contrastes surplombant la Côte d’Azur qui les borde, pays aux multiples facettes, les Préalpes d’Azur alternent cols et vallées, crêtes et plaines, villages perchés aux ruelles étroites et panoramas à perte de vue.

L’empreinte de l’histoire, à travers des millénaires de pastoralisme, un patrimoine archéologique encore méconnu, la culture de la fleur et l’industrie du parfum de Grasse, ou la route Napoléon… concourent aussi à la singularité de ce territoire remarquable mais fragile.

Carte d’identité

Superficie : 97 000 ha
Altitude : 1 778 m au sommet du Cheiron, 2 stations de ski
Population : 46 500 hab
Communes : 48 dont Grasse et Vence
Département : Alpes-Maritimes
Réseaux nationaux : Natura 2000, Agenda 21 local

Plateau de Calern, Fabrice Jouve

+ d’infos : www.pnr-prealpesdazur.fr

Contact

Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
1, avenue François Goby – 06460 Saint-Vallier-de-Thiey
+33 (0)4 92 42 08 63 – contact@pnr-prealpesdazur.fr

Retour haut de page

Queyras

Le territoire du Queyras est une zone de montagne située dans les Alpes du Sud, enchâssée dans l’Italie qui l’entoure de trois côtés. Le Queyras est relié au Guillestrois toute l’année par une seule route suspendue au-dessus de l’étroite ouverture des gorges du Guil. Les villages du Parc s’échelonnent de 1 000 m avec Guillestre et ses gorges à 2 040 m avec Saint-Véran et ses alpages.

Au-delà de 2 400 m d’altitude, les conditions hivernales se maintiennent plus de neuf mois par an. Les périodes clémentes favorables au développement des végétaux sont de ce fait si réduites que de nombreuses espèces parviennent rarement à produire leurs graines. Les plantes herbeuses profitent aux 2 500 chamois du Queyras. La forêt de mélèzes leur convient aussi. Proie de l’Aigle Royal, l’importante population de marmottes des Alpes explique la forte densité de ce rapace dans le Queyras. Après son hibernation, à partir de la fin du mois de mars, elle sort de son terrier et se signale alors surtout par ses sifflements.

Le Parc naturel régional du Queyras et les communes ont été reconnus comme Réserve de biosphère de l’Unesco. Ce programme Man and Biosphere vise à reconnaître et promouvoir des sites d’excellence œuvrant en faveur du développement durable, de l’éducation à l’environnement et de la valorisation scientifique. Le territoire de biosphère Mont-Viso viendra valoriser à travers cette candidature les dynamiques existantes sur ces thématiques et aussi donner au territoire concerné une perspective de projets pour les dix prochaines années. Cette désignation de l’Unesco serait une reconnaissance prestigieuse pour le Parc et les territoires environnants.

 Carte d’identité

Superficie : 58 900 ha
Altitude : 3 385 m au sommet de la Font Sancte
Population : 2 500 hab
Communes : 10
Départements : Hautes-Alpes
Réseaux Unesco : Réserve de biosphère
Réseaux nationaux : Natura 2000, Réserves naturelles de France

Col de l'isoard, Luc Soulié

+ d’infos : www.pnr-queyras.fr

Contact

Parc naturel régional du Queyras
Siège administratif
La ville – 05350 Arvieux
Tél. +33(0)4 92 46 88 20 – pnrq@pnr-queyras.fr

Retour haut de page

Sainte-Baume

Situé aux portes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence, à cheval sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume s’articule autour de la longue falaise calcaire de la Sainte-Baume, véritable montagne qui domine un vaste massif aux paysages spectaculaires.

Proche de la mer Méditerranée et non loin des Alpes, la Sainte-Baume bénéficie d’une triple influence bioclimatique et biogéographique (méditerranéenne, steppique et montagnarde) qui lui offre une abondance d’eau, élément rare et précieux en basse Provence. Un important réseau de gouffres, avens, grottes et rivières souterraines, dû à la nature géologique du massif, restitue cette eau aux hommes et aux milieux naturels par de nombreuses sources et résurgences qui contribuent à sculpter les flancs de la montagne. Dans ces conditions écologiques idéales, une abondante richesse naturelle se développe, certaines espèces y trouvent un lieu de vie unique au monde.

Dès lors, il n’est pas étonnant que cette richesse naturelle ait très tôt attiré les hommes qui se sont succédé depuis l’âge de fer jusqu’à nos jours. L’emblématique témoin de cette fascination est la forêt sacralisée du Plan d’Aups, au versant nord, dominée par l’église troglodyte de Sainte-Marie-Madeleine. Du temps des Ligures et des Grecs, les mythes qu’elle évoquait suffisaient à la protéger. Par la suite, papes, comtes de Provence et rois en ont réglementé l’usage, jusqu’à aujourd’hui où l’Office national des forêts assume encore sa préservation. Aujourd’hui, le massif de la Sainte-Baume est un lieu de pèlerinage spirituel (Basilique de Saint-Maximin : 3ème tombeau de la Chrétienté, grotte de Marie-Madeleine, chartreuse des Montrieux, abbaye de Saint-Pons, etc.) ; d’amoureux en quête de nature, de loisirs ou d’histoire (glacières, musée, castrums, maison du terroir et du patrimoine, etc.). C’est aussi le lieu de vie d’une société rurale qui se maintient, se réinvente, s’adapte aux enjeux actuels et futurs. Ici un développement agricole visant la performance environnementale, là un projet écotouristique ou encore de valorisation culturelle…, les initiatives locales sont nombreuses.

Carte d’identité

Superficie : 84 367 ha
Altitude : 1 147 m
Population : 187 700 habitants dont 58 000 habitants au niveau du périmètre infra-communal
Communes : 29 dont 3 villes principales (Aubagne, Brignoles et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume)
Départements : Bouches-du-Rhône et Var

Versant nord de la Sainte-Baume, DR

+ d’infos : www.pnr-saintebaume.fr/

Contact

Parc naturel régional de la Sainte-Baume
Siège administratif
Nazareth – 22119 CD80 Route de Nans - 83640 Plan d'Aups Sainte-Baume
Tél. +33(0)4 42 72 35 22 – secretariat@pnr-saintebaume.fr

Retour haut de page

Verdon

Le Parc naturel régional du Verdon emprunte son nom – et sans doute son énergie – à une rivière courageuse qui s’est taillé un passage spectaculaire au travers des masses rocheuses des Préalpes. Prenant exemple sur la rivière, l’homme a, depuis la préhistoire, façonné les paysages d’une terre difficile qui n’a jamais été un pays de cocagne. Cet immense travail, inventif et constamment renouvelé, de la nature et des hommes, ainsi que le mariage des influences alpines et méditerranéennes, extrêmement prolifique pour la flore et la faune, font aujourd’hui la richesse remarquable et reconnue d’un territoire qui n’est pas une terre sauvage et encore moins un parc d’attraction.

Livre ouvert sur la géologie, la faune, la flore et l’histoire de l’homme, le territoire du Parc naturel régional du Verdon offre une grande variété de paysages et de milieux : forêts, espaces ouverts par les activités agricoles et pastorales, lacs, double influence (Méditerranée et Alpes), variation d’altitudes, zones de falaises. La rivière du Verdon, avec ses 165 km et une capacité de stockage de 434 millions de m3, constitue, avec la Durance, le château d’eau de la Provence.

Carte d’identité

Superficie : 188 000 ha
Altitude : Puy de Rent (1996 m), Mourre de Chanier (1930 m)
Population : 33 000 hab
Communes : 46
Départements : Alpes-de-Haute-Provence et Var

Canoë au clair de Lune, Hemery

+ d’infos : www.parcduverdon.fr

Contact

Parc naturel régional du Verdon
Domaine de Valx
04360 Moustiers-Sainte-Marie
+33 (0)4 92 74 68 00 – info@parcduverdon.fr

Retour haut de page

Mont-Ventoux

Assis aux limites nord du département de Vaucluse et portant bravement son sommet usé à 1 912 mètres d’altitude, le Mont-Ventoux veille sur les 360° des doux paysages de Provence. Drôme provençale, Vercors, massifs alpins, vallée du Rhône, Cévennes, mont Aigoual, mer Méditerranée se déploient en une cartographie aux expressions paysagères contrastées.

Sous les aplombs de midi, la face sud semble se dissoudre en pente douce et en combes aux formes sinueuses vers la plaine du Comtat Venaissin. De ce côté, la forêt s’est brusquement arrêtée, comme si elle n’avait pas voulu empiéter sur cette plaine fertile, aux saisons multicolores mouchetées de cerisiers, de vignes et  d’oliviers. Isolés des vents siffleurs, les piémonts méditerranéens du Ventoux offrent alors un lit douillet aux hommes.

Seule une faille dans la roche perturbe cette douceur et ose trancher la chute du Ventoux. Blessure de guerre d’une époque tectonique lointaine, les gorges de la Nesque nous guident intimement de la plaine comtadine au pays de Sault… le pays bleu de lavande, bourdonnant de soleil et bercé par le doux et plumeux balancement des épis d’épeautre.

Les arrières du géant sont plus frais, plus alpins. La rudesse alpine a, ici, dépossédé la langueur méditerranéenne de son trône vauclusien. La rude montagne impose sa gigantesque allure aux villages de sa face nord et aux fonds remuants du limpide « tout ou rien »… Ce Toulourenc dont la vallée enlace le Ventoux pour offrir aux habitants de Sault et Malaucène le seul passage entre Drôme et Vaucluse.

Carte d’identité

Superficie : 86 414 ha
Altitude : 1 912 m au sommet
Population : 86 000 habitants
Communes : 35 dont 3 villes principales (Carpentras, Pernes-les-Fontaines, Vaison-la-Romaine)
Département : Vaucluse
Réseaux Unesco : Réserve de biosphère
Réseaux nationaux : Natura 2000

Le Mont-Ventoux, Vincent Thomann

+ d’infos : www.smaemv.fr

Contact

Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont-Ventoux et de Préfiguration du Parc naturel régional du Mont-Ventoux
830, av. du Mont-Ventoux - 84200 Carpentras
04360 Moustiers-Sainte-Marie
+33 (0)4 92 74 68 00 – +33 (0)4 90 63 22 74 - contact@smaemv.fr

Retour haut de page

En savoir plus sur les parcs naturels régionaux

www.parcs-naturels-regionaux.fr

Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ?

Comment agit un parc naturel régional ?

Retour haut de page