Balisage et signalétique

Randonnée pédestre

Les itinéraires à pied proposés sur Chemins des Parcs sont ouverts au public et la grande majorité sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade. Ces sentiers et chemins sont gérés, entretenus et balisés par les départements, les communautés de communes, les communes ou bien encore leurs partenaires comme la Fédération Française de Randonnée et ses associations locales adhérentes.

Sur le terrain, le jalonnement de ces itinéraires consiste en marques de balisage réalisées par différents procédés (peinture, autocollants, plaques PVC ou alu sur jalon…) et sur différents supports (rochers, arbres, murs, les poteaux...). Leur fréquence est fonction du terrain.

A chaque croisement des itinéraires de randonnée du PDIPR, une signalétique directionnelle indique notamment le nom du lieu-dit, l’altitude, les prochains carrefours d’itinéraires, les grandes directions, etc.

Principe de balisage d’itinéraire à pied

Exemples de signalétique

    

 

Balade à vélo

Les itinéraires à vélo proposés sur Chemins des Parcs sont ouverts à la circulation publique – donc soumis au code de la route ! – et empruntent tout ou partie les itinéraires de tourisme à vélo, circuits cyclotouristiques, véloroutes, jalonnées pour le vélo et inscrits aux schémas cyclable régional ou départementaux. Sur ces sections de route, une signalétique directionnelle majoritairement blanche et verte avec un picto vélo, agrémenté le plus souvent du logo de l’itinéraire, d’une pastille de couleur ou encore de son numéro, permet de se diriger plus facilement.

Exemple de signalétique vélo


 

 

Rando à VTT

Les itinéraires à VTT proposés sur Chemins des Parcs sont ouverts au public et à chaque fois que possible, ils empruntent tout ou partie de circuits jalonnés, entretenus et balisés par les départements, les communautés de communes, les communes ou bien encore des associations locales. Labélisés par la Fédération Française de Cyclisme ou la Fédération Française de Cyclotourisme, ce balisage VTT est facilement reconnaissable : il est composé de plaque PVC où figure deux ronds et un triangle, de couleur rouge s’il s’agit d’une itinérance et jaune s’il s’agit d’un circuit local en boucle. Le triangle indique la direction à suivre. Sur les circuits locaux, le ou les numéros collés sur les balises correspondent à chaque parcours jalonné et la  couleur de chaque numéro indique la difficulté du circuit.

Principe de balisage de circuits VTT


  

 

Randonnée à cheval

Les itinéraires de randonnée à cheval proposés sur Chemins des Parcs sont ouverts au public et la plus part empruntent des itinéraires pédestres existants, inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade. Il n'y a donc pas toujours de surbalisage équestre. Quand l’itinéraire est jalonné sphériquement pour la randonnée équestre, ce balisage est géré, entretenu par les départements, les communautés de communes, les communes ou bien encore leurs partenaires comme la Fédération Française de Tourisme Equestre.

Sur le terrain, le jalonnement équestre est constitué de marques de peinture ou d’autocollants de couleur orange. Leur fréquence est fonction du terrain. Le pictogramme peut être également intégré aux panneaux directionnels destiné à la randonnée.

Principe du balisage d’itinéraire équestre