LES BAUX DE PROVENCE - Les crêtes de Baumayrane
"Découvrez des paysages aménagés par l'Homme, tels que les champs d'oliviers et les vignes de la vallée des Baux-de-Provence. Vous pourrez également observer la nature sauvage sur les crêtes de Baumayrane. Enfin, par le chemin des Lombards qui monte en lacets sur 3 km, vous pourrez aussi accéder à un point de vue panoramique s'ouvrant sur le nord des Alpilles et le Mont Ventoux." Anastasia Zhukova, Office de Tourisme des Baux-de-Provence.
Les 12 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Carrières de Lumières
D’abord appelée carrière des Grands Fonts, ce site d'exploitation de pierre de taille a cessé son activité en 1935. En 1959, le lieu est réinvesti par Jean Cocteau qui y tourne « Le Testament d'Orphée ». Puis, à partir de 1977, l'ancienne carrière est réhabilitée en haut lieu culturel, proposant des sons et lumières innovants sur les parois rocheuses. Ce site exceptionnel, désormais baptisé "Carrières de Lumières", propose une immersion au coeur des oeuvres de peintres de renom.
- Géologie
Val d'Enfer
Le Val d'Enfer est un vallon célèbre pour ses rochers aux formes étranges, sculptées par l’érosion. On y retrouve aussi d'imposantes ouvertures creusées dans la roche le long de la route et les traces laissées par l'exploitation des carrières de calcaire. À la nuit tombante, beaucoup ont cru y reconnaître les rochers et les grottes de « L’Enfer » de Dante. Jean Cocteau, un autre grand écrivain devenu cinéaste, a tourné son « Testament d’Orphée » en 1959, dans le décor naturel du Val d’Enfer.
- Patrimoine et histoire
Pavillon de la Reine Jeanne
Dans ce petit parc du vallon de la Fontaine, se trouve le pavillon de la Reine Jeanne. Ce monument historique du XIVe s. représente un temple de style Renaissance. Commandé par Jeanne de Quiqueran, baronne des Baux et épouse d’Honoré des Martins, baron des Baux de 1568 à 1581, il a été érigé dans l’angle d’un petit jardin à la française, appartenant à leur famille. L’écrivain Frédéric Mistral a fait construire la réplique de ce pavillon pour orner son tombeau au cimetière de Maillane.
- Produits du terroir
AOP Vallée des Baux-de-Provence
En matère d'olives et d'huiles, l’Appellation d’Origine Protégée « Vallée des Baux-de-Provence » est aujourd'hui symbole de qualité. Elle a été obtenue le 31 août 1997 pour trois produits : les olives vertes cassées, les olives noires piquées et l’huile d’olive. Les oliviers baignés du soleil provençal produisent des huiles d’olive "Ardente" aux arômes fruités. A noter : l’huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence représente actuellement 30% de la production nationale !
- Produits du terroir
AOP Les Baux-de-Provence
L'Appellation d'origine Protégée "Les Baux-de-Provence" a été obtenue pour les vins, en 1995. Elle regroupe aujourd'hui 12 producteurs qui cultivent 350 hectares de vignes sur les versants nord et sud des Alpilles, pour une production annuelle de 9 000 hectolitres. Cette production est obtenue à 85 % en l'agriculture biologique. Les producteurs ont d'ailleurs pour volonté d'inscrire cette spécificité comme critère obligatoire, de manière à devenir la première AOP de vin biologique en France.
- Point de vue
Vue sur le château des Baux-de-Provence
Entre vignes et oliveraies se dresse le château des Baux-de-Provence. Les vestiges les plus anciens du château médiéval des Baux remontent au XIe s. A la même date, le village compte déjà quelques rues, des maisons, en partie troglodytes (creusées dans la roche), et ses deux églises : Saint-Vincent au milieu des maisons sur l'éperon, et Saint-André avec son cimetière en pied de pente.
- Produits du terroir
Mas Sainte-Berthe
Le domaine du Mas Sainte-Berthe est un vignoble de 40 hectares, compris dans la zone d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) des Baux-de-Provence. Jadis « Maison aux champs » du seigneur de Mollières, le domaine a été racheté par la famille David en 1950. Passionnée par le vin, elle entreprend la conversion progressive des terres, jusqu'alors peuplées d'abricotiers. La cave a été inaugurée en 1976.
- Produits du terroir
Le tronc des oliviers
Dans les Alpilles, la majorité des oliviers n'a pas de troncs épais, mais est composée de plusieurs troncs (3-4 en général) qui poussent en cercle. Ce sont les troncs d'un même arbre, qui ont repoussé à partir d'une vieille souche recepée lors du terrible gel de 1956. A cause de ce phénomène, l'olivier de la vallée des Baux a bien failli être remplacé par de la vigne.
- Point de vue
Vue sur la plaine d'Entreconque
La plaine d'Entreconque recèle aujourd'hui de paysages agricoles composés de vignes et d'oliviers. Son agriculture a évolué au fil des siècles. Ici, le blé a été cultivé à l'époque des Romains, puis il a été remplacé par les amandiers à l'époque médiévale, qui eux ont laissé place à la culture de l'olivier à l'époque moderne. Après un gel important dans les années 50, qui a détruit la majeure partie des oliviers, que la vigne a à son tour été implantée de façon significative.
- Point de vue
Vue sur le Mont Ventoux
Le Mont Ventoux est le plus haut sommet du Vaucluse, culminant à 1 911 m. Son altitude le rend visible de loin. En été, on le repère à son sommet blanc, laissant penser à de la neige. Appelé aussi le "mont Chauve", le Mont Ventoux doit la blancheur de son sommet à l'absence de végétation qui laisse ses roches calcaires apparentes, mais également à de la neige en période hivernale.
- Savoir-faire
Tour de vigie
La Défense de la Forêt Contre les Incendies s'articule autour des tours de vigies placées stratégiquement au sommet de reliefs, qui permettent une vue à 360°C sur le massif des Alpilles. En période estivale, elles sont donc le point de rendez-vous des différents acteurs opérants contre les incendies. De là, ils peuvent repérer rapidement les départs de feu et déployer les moyens nécessaires aux interventions.
- Géologie
Bancs calcaires
Suite aux pressions tectoniques des plaques eurasienne et africaine, et le plissage des roches que cela a créé, le massif des Alpilles permet de retrouver des strates géologiques apparentes, appelées "banc calcaire". Ces strates correspondent chacune à un ensemble sédimentaire qui s'est formé sur de nombreuses années entre deux surfaces parallèles.
Description
Dos au parking des Carrières de Lumières, emprunter la route par la gauche, et basculer directement à gauche, sur une route balisée PR. Continuer de descendre cette route jusqu’à la D27. Tourner à droite et longer cette route jusqu'à l'entrée de l'hôtel Baumanière.
1- Traverser la route pour rejoindre un panneau du Département et emprunter le sentier balisé PR. A la fourche, suivre à droite le sentier balisé PR. A l’intersection suivante, tournez à droite, puis à gauche, juste avant un passage canadien. 500 m plus loin, rejoindre une autre intersection et son passage canadien.
2- Bifurquer à gauche sur un chemin goudronné balisé PR. Passer le Mas Sainte-Berthe et continuer jusqu’à la D27. La traverser, puis après 150 m prendre la piste à droite balisée PR. La suivre sur 800 m jusqu’à un carrefour. Le traverser et continuer tout droit. A l'intersection suivante rester à gauche et rejoindre un virage en épingle.
3- Au virage, emprunter à gauche un sentier balisé PR, précédé d'une barrière câblée. Monter cette piste en lacets pendant 3 km. A l'intersection marquée d'un cairn, bifurquer à gauche sur la piste balisée GR®, en suivant le panneau du Département "Les Baux-de-Provence 3,7 km". A l’intersection suivante, garder le GR®6 et le suivre sur 1,7 km jusqu’à une citerne.
4- 100 m plus loin, descendre à gauche le chemin balisé PR, indiqué par le panneau du Département "Les Baux-de-Provence par le Val d'Enfer 2 km". Au prochain croisement, continuer tout droit jusqu’à la route D27. La suivre à gauche afin de retrouver le point de départ.
- Départ : Parking des Carrières de Lumières, Les Baux-de-Provence
- Arrivée : Les Baux-de-Provence
- Communes traversées : Les Baux-de-Provence
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée gratuite.
OT Les Baux-de-Provence
Rue Porte Mage, Maison du Roy, 13520 Les Baux-de-Provence
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Produit du terroir et artisanat