RIEZ - La Chapelle Saint-Maxime
L’esplanade Saint-Maxime est un havre de tranquillité qui offre, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, une vue admirable sur l’ensemble de la ville et les hauteurs qui bordent le plateau de Valensole. Par temps clair et avec une bonne carte, il est facile de s’entraîner à nommer les sommets qui l’entourent...
Les 7 patrimoines à découvrir
- Eaux et rivières
Redonnons-vie au Colostre !
Le Colostre est un réservoir biologique de grande importance pour le bas Verdon et la Durance. Mais il a perdu de sa superbe au cours du XXe siècle, passant d’un lit en tresses à un parcours plus rectiligne et encaissé. Si le nombre d’espèces piscicoles a diminué, la rivière et sa vallée abritent encore quelques espèces emblématiques telles que le Castor ou le Petit Rhinolophe. Un projet de restauration est en cours pour lui rendre son bon fonctionnement et toute sa vitalité.
- Patrimoine et histoire
Le pigeonnier des allées Louis Gardiol
Vous êtes sur les allées L. Gardiol : levez le nez. Les combles des maisons de village comportaient souvent un pigeonnier, orienté au sud. On remarque la grille d’envol entourée de carreaux vernissés verts et bruns.
- Eaux et rivières
La source Saint Maxime
Saint Maxime, patron de Riez, fut évêque de la ville de au Ve siècle. Son culte est célébré dans tous les environs et son nom est resté attaché à de nombreux lieux. Cette colline qui surplombe la ville porte son nom, comme la source qui jaillit à mi-pente. On prête tout naturellement des vertus thérapeutiques à cette source. La tradition veut que ses eaux soignent les maux d’yeux propriété que l’on accordait autrefois à son faible taux de calcaire.
- Point de vue
La montagne de Lure
La vue dominante s’étend sur le village, la plaine du Colostre et au loin les principaux sommets de Provence on aperçoit d'ici la Montagne de Lure qui culmine à 1826m. - Patrimoine et histoire
Saint-Maxime, l’âme du lieu
On a peine à croire que le site fut plusieurs fois occupé, tant il ne reste rien de cette occupation. Autrefois pourtant se tenaient ici un ensemble d’habitations, une église érigée en cathédrale et le palais des évêques de Riez. Aujourd’hui, seule la petite chapelle Saint-Maxime semble veiller sur le lieu. Elle date de 1655. A ses côtés, une petite congrégation de l’ordre des clarisses maintient la tradition religieuse.
- Flore
Le pin d’alep
D’une taille assez remarquable, ces pins âgés d’une centaine d’années, sont accompagnés, au centre de l’esplanade, par deux marronniers et deux tilleuls. Si leur disposition régulière en bordure de l’esplanade peut laisser penser qu’ils ont été plantés ici, les pins d’Alep sont cependant parfaitement à leur place à Riez. Avec le chêne vert (que l’on voit dans les fourrés alentour), ce pin est l’autre espèce d’arbre caractéristique de la forêt méditerranéenne.
- Patrimoine et histoire
Riez la cité Romaine
Comme de nombreux villages de Provence, la ville de Riez a beaucoup “déménagé”, alternant situation de plaine et “perchement”.On pense, sans en avoir la preuve formelle, que les premiers habitants du lieu (les Reii, qui ont donné leur nom à la ville actuelle) avaient investi les hauteurs de la colline Saint-Maxime. Oppidum naturel, à la jonction de deux vallées fertiles (celles de l’Auvestre et du Colostre), le site est idéal : tout à la fois accessible et protégé.
Description
Depuis le parking du Pré de foire, franchir le Colostre.
1 - Aller à gauche traverser la place en direction de l’église, la contourner par la gauche. Suivre la route en direction de St-Maxime. Après le lavoir et la fontaine, remonter le Faubourg St-Sébastien sur 150 mètres.
2 - Prendre à droite la petite route montant à St-Maxime (balisage blanc et rouge).Après une croisée de chaussées, poursuivre en face. Monter jusqu’au plateau par une petite route (passage devant le cimetière). Passer devant la source Sainte Maxime.
3 - Sur la dernière partie quitter la route et prendre à droite un petit sentier (balisage jaune) pour rejoindre la chapelle St-Maxime. Passer devant la chapelle (point d’eau à proximité) et traverser le plateau.
4 - La descente sur Riez se fait par un sentier. Au pied de la colline, longer la tour de l’horloge, descendre les escaliers sur la droite, traverser une petite route et continuer en face. Après quelques marches, la ruelle rejoint le lavoir de Riez. Le retour au parking s’effectue par le même itinéraire qu’à l’aller.
- Départ : Depuis le parking du Pré de foire
- Arrivée : Parking du Pré de foire
- Communes traversées : Riez
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Gréoux-les-Bains
7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun ! - Prenez la ligne régionale BV1 entre Castellane et Riez du 9 avril au 16 octobre. Depuis Castellane, départ à 7h15, retour 16h15 et 19h10. - Prenez la ligne TransAgglo - DLVA 132 entre Gréoux les Bains et Riez du lundi au samedi, depuis Gréoux les Bains départ à 8h27, 8h47, retour à 17h50.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Information - Service
Information - Service
Bureau d'Information Touristique de Riez
Le bureau d'information touristique de Riez vous accueille d'Avril à Octobre et vous apporte toutes les informations utiles au bon déroulement de votre séjour. Vous y découvrirez les richesses du territoire et de bonnes idées pour parfaire votre séjour.