SERRES - Sentier des moines
Serres

SERRES - Sentier des moines

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée familiale à la rencontre du patrimoine historique et religieux de Serres, passant entre chapelles et tombeau hébraïque.
« Une belle randonnée qui permet de découvrir le patrimoine et la vieille ville de Serres avant de s'échapper sur les hauteurs et de marcher dans une ambiance plus sauvage sur les crêtes. Quelques beaux points de vue récompensent largement l'effort de la montée en sous-bois. En chemin plusieurs éléments de patrimoine religieux invitent à la pause et à la contemplation et font de cette boucle une balade bien complète ! » Vincent Aubert, technicien Sports de Nature - Pnr des Baronnies provençales.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Serres, porte d'entrée des Baronnies

    La ville de Serres est localisée à l'entrée d'une clue du Buëch en venant du sud. Cette crête aurait donné son nom à la ville, puisqu'un "serre" est, en provençal, une crête de forme allongée. La ville s'est développée au pied d'un château. Cet ensemble était à la fois un point de contrôle des passages, notamment militaires, et un lieu d'accueil et de commerce sur la route qui reliait une partie de la Provence et du Comtat Venaissin à l'Italie par le Buëch.
  • Patrimoine et histoire

    L'ancienne citadelle de Serres

    Sur le rocher de la Pignolette, surplombant la ville, se tenait un château, dès le Xe s. Vers 1580, Lesdiguières le transforme en citadelle et en fait le siège d'une garnison protestante. En 1633, elle est détruite par la monarchie afin de mieux contrôler la région, contre d'éventuelles révoltes. Les remparts sont encore bien visibles. Au centre du rempart ouest, la porte de l'Auche, donnait accès aux jardins, aux vignes et aux terres cultivées.
  • Patrimoine et histoire

    La Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours

    L'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours, construite en 1730, a été en partie creusée dans le rocher. Elle était alors située au quartier de la Haute Coste, sous l'enceinte du château et à côté d'un cimetière privé. La chapelle fut anciennement un lieu de "relevailles" pour les femmes de Serres, qui marquait le premier retour à l'église après l'accouchement.
  • Patrimoine et histoire

    Le Cimetière de Bon-Secours

    Ce cimetière privé, calfeutré dans le dos de la Chapelle de Bon-Secours, encerclé d'une enceinte et reposant contre la roche de la Pignolette abrite une quinzaines de défunts. Au milieu de la végétation qui habille le lieu, un tombeau bâtit à la fin du XIXe s. en grosses pierres taillées se distingue : celui la famille Itier-Dubois. Le cimetière appartient de nos jours à la municipalité mais conserve une ambiance intime et réservée de part son ancienneté et sa petite taille.
  • Patrimoine et histoire

    Le tombeau juif

    Sur le bord amont du sentier se trouve un tombeau juif du XIVe s. imposant bloc calcaire de dimensions de 2 mètres par 1 mètre, grossièrement équarri mais de surface plate. Sur sa face supérieure est gravée une inscription hébraïque dont l'interprétation la plus répandue est : "Rabbi Joseph fils de R(abbi) Nathan Que sa mémoire soit bénie en l'année ...". Cette pierre, classée monument historique, témoigne de l'existence d'une communauté juive, installée à Serres aux XIIIe et XIVe s.
  • Point de vue

    Vue sur la Montagne d'Arambre

    La montagne d'Arambre est une partie orientale du synclinal de Montmorin. Elle marqua si fortement les esprits qu'elle fut divinisée par les romains. Un autel votif à la déesse Alambrima, trouvé à La Piarre, est aujourd'hui conservé au Musée-muséum départemental à Gap. Au XIXe s. on y exploita le bois pour le charbon, et depuis la forêt à reconquis sont territoire.
  • Point de vue

    Panorama sur la vallée du Buëch

    Depuis la crête de Fontarache que le sentier remonte, le point de vue vers le sud permet d'embrasser toute l'étendue de la vallée du Buëch. Marqué à l'ouest par la montagne de Beaumont et à l'est par celles d'Arambre et de Saint-Genis, le point de vue sur la vallée laisse aussi se découper au sud la silhouette rectiligne de la Montagne de Chabre. On distingue également dans le même axe le barrage de Saint-Sauveur et le promontoir marneux de Montrond, donnant son au nom au village attenant.
  • Point de vue

    Vue sur les falaises de Sigottier

    Peu avant le Col de Saumane, depuis la crête de Fontarache, un point de vue se libère au nord-est sur la vallée du Torrent d'Aiguebelle. Au nord, cet affluent du Buëch a percé la barrière des Rochers d'Agnielle à l'endroit où se tient aujourd'hui le village de Sigottier. Les falaises situées à l'est de cette clue sont équipées pour l'escalade et présentent de grandes écailles de calcaire particulièrement appréciées des grimpeurs pour leur compacité et l'ambiance minérale qu'elles apportent.
  • Patrimoine et histoire

    La Chapelle de Saumane

    La chapelle de Saumane ou de Notre-Dame des Anges, existait déjà au Moyen Age. Elle fut reconstruite à plusieurs reprises, en 1602 après les guerres de religion mais aussi en 1741. Vers 1500, elle semble être le lieu d'un ermitage où plusieurs prêtres résidaient et aurait servi de lieu de culte clandestin aux protestants, très nombreux à Serres, pendant la période de la révocation (1685-1787). Elle fut aussi entretenue par une confrérie de pénitents et fut un lieu de processions.
  • Patrimoine et histoire

    La porte sculptée de l'hôtel de ville

    Dans la rue du portail, en façade de l'actuel Hôtel de ville, une magnifique porte en bois sculpté marque l'entrée du bâtiment. La porte et les piédroits datent de la fin du XVIe s. ou du début du XVIIe s. à un moment où la maison est propriété de Gaspard Perinnet, un des lieutenants de Lesdiguières. Les vantaux en noyer de cette porte au style Renaissance sont à rapprocher de ceux de l'ancienne église Saint-Sauveur de Crest, datés de 1598.

Description

Depuis la fontaine, en face de l'Office de Tourisme, prendre à droite la ruelle (Saint-Claude) pour rejoindre les hauts de Serres en suivant le chemin de la Guérite. Monter le sentier en épingles qui rejoint la partie haute de la ville et suivre la rue "Chemin du château".
1- Monter à droite le chemin de la Chapelle (panneau explicatif). Passer au pied de la tour de Molend (XIVe s.) et contourner le petit cimetière de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Continuer sur le sentier passant devant le tombeau juif (XIVe s.) et qui s'élève ensuite en lacets sous les pins.
2- Contourner le Rocher pointu (842 m) pour poursuivre sur la crête de Fontarache. Après quelques passages en montée raide dans les rochers, déboucher au col de Saumane (1031 m).
3- Au poteau directionnel au col, prendre à gauche et descendre direction Serres. Suivre le même itinéraire que le GR par un sentier qui croise plusieurs fois la piste forestière. Passer devant la Chapelle de Saumane.
4- Poursuivre la piste. La piste se transforme en chemin goudronné pour rejoindre Serres.
5- Entrer dans le village de Serres et arriver près du collège, prendre à gauche pour passer sur l'esplanade Sainte Catherine (le long de l'école). Retrouver l'Office de Tourisme en poursuivant à travers les ruelles et les passages voûtés (soustets).

  • Départ : Office de Tourisme, Serres
  • Arrivée : Office de Tourisme, Serres
  • Communes traversées : Serres

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Entre le point 2 et 3 : le sentier emprunte par des passages rocheux raides.
  • RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables. 
  • Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
  • Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

En savoir plus

OT Sisteronais Buëch - Bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

http://www.sisteron-buech.frserres@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 67 00 67

Accès routiers et parkings

A 17 km au nord-ouest de Laragne-Montéglin par la D1075.

Stationnement :

Parking de l'Office de Tourisme (place du lac), Serres

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :