SAINT-MARTIN-DE-BRÔMES - La promenade de Buffe Arnaud
Depuis les collines avec de nombreux point de vue vous pourrez admirer le Verdon, le barrage de Gréoux avec le lac d'Esparron-de-Verdon, le Colostre.
Les 7 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Borne milliaire de l’empereur Carus.
Le musée conserve le milliaire de Carus. Découvert en 1896 dans le sous-sol d'une habitation ; il s'agit d'une borne cylindrique qui mentionne l'empereur romain Marcus Aurelius Carus (Narbonne ou Milan 230/ ? 283 après J-C) dans un calcaire à grain grossier. Elle est datée du 3e siècle de notre ère. Cette borne jalonnait une des principales voies de circulation romaine la Via Sextiana, reliant Riez-La-Romaine (Ries) à Aix-en-Provence (Aquae Sextiae) en passant par Saint-Martin-de-Brômes.
- Patrimoine et histoire
La tour de l'Horloge
La tour fut construite au XIVe s., à l'initiative de Boniface de Castellane, le seigneur d'alors. Elle est aujourd'hui reconnue comme le plus bel ouvrage militaire de Haute-Provence. Son aspect militaire est certain, mais sa fonction semble bien moins défensive. Elle pouvait servir à stocker l'impôt seigneurial (sous forme de denrées). On peut parler de "donjon" marquant de façon ostensible le pouvoir du seigneur. Au sommet, les mâchicoulis permettaient d’assurer sa défense en cas d’attaque.
- Patrimoine et histoire
Eglise paroissiale Saint-Martin
L’église paroissiale Saint-Martin est un ancien prieuré de l’abbaye Saint-Victor de Marseille qu’elle a reçu des mains des frères Gontard et Hugues en 1042. Le terme "ecclesiam" mentionné dans l'acte peut aussi signifier un territoire. Cette transaction atteste que Saint-Martin devient à cette époque un domaine monastique et non plus seigneurial. Un acte du 13 mars 1343 signifie l'échange entre Saint-Victor et Boniface de Castellane, lui permettant ainsi de récupérer les terres de Saint-Martin.
- Faune
Le chevreuil
Le chevreuil est le plus petit des cervidés européens. Le chevreuil apprécie les milieux variés où se mêlent forêts de feuillus et terrains découverts. Il apprécie les lisières et le bocage lui convient bien, ce qui ne l’empêche pas d’être présent aussi dans les zones de cultures. Le chevreuil est un excellent coureur, sauteur et même nageur ! Il est actif surtout le soir et la nuit. Les mâles sont solitaires, les femelles accompagnent leurs faons (1 ou 2, parfois 3) pendant un an.
- Faune
La meilleure vue
La buse variable est très active, souvent en vol à découvert, planant sur les champs et les forêts, elle passe aussi de longs moments posée en hauteur. Elle s'alimente de petits mammifères qu'elle chasse au sol, mais aussi d'oiseaux, reptiles, batraciens et insectes. Les proies sont localisées à vue, en volant en cercles à basse altitude, mais aussi à des distances d'une centaine de mètres. On considère que la buse variable a la vue la plus perçante de tous les oiseaux de proie.
- Eaux et rivières
Eau secours
La berge du Verdon est colonisée par une flore particulière et rare en Provence, celle des zones humides. Saules, peupliers représentent la majorité des arbres présents. Au bord de l’eau un cortège de joncs, de laîches. Dans le lit même du Verdon, les plantes aquatiques, tapissent le fond dans les zones les plus calmes. Cette végétation menacée par le piétinement, l’aménagement des berges et la dégradation de la qualité de l’eau est un des enjeux actuels de la préservation du patrimoine naturel.
- Faune
Un sacré bâtisseur
Plus typique des zones humides, les mammifères semi-aquatiques comme le Castor d’Eurasie (Castor fiber) sont présent dans le cours du Verdon. Le castor, aux mœurs nocturnes, et parfois crépusculaire s’il n’est pas dérangé est un animal discret. Sa présence est facilement détectée grâce aux nombreuses traces qu’il laisse : arbres abattus et rongés, branches écorcées, il construit une grande hutte en branchages ayant des entrées immergées. Protection nationale de l’espèce et de son habitat.
Description
Depuis la place du village suivre le GR®4 (balisage rouge et blanc) monter par les ruelles à la tour de l'horloge. Sortir du village vers l'ouest et passer un petit pont.
1 - Abandonner la route dans un virage gauche pour continuer tout droit, passer devant le camping et suivre le chemin empierré qui grimpe rapidement dans les pins vers le plateau.
2 - Laisser le chemin sur la gauche et continuer tout droit sur le GR®4 et suivre la direction Gréoux-les-Bains.
3 - Tourner à gauche sur le GR® et traverser d'anciens champs de lavandes puis poursuivre en forêt. Au premier carrefour, virer à gauche. Au second caractérisé par un très gros pin, tourner à droite. Enfin au troisième, descendre à gauche (sud-ouest) en direction de Gréoux-les-Bains et du Verdon.
4 - À la lisière s'engager à gauche, plein sud et à nouveau à gauche jusqu'à la D952. La traverser et descendre jusqu'au Verdon.
5 - Suivre à gauche le Verdon sur 650 m, puis au poteau flèche emprunter le chemin à gauche jusqu'à la D952. La traverser puis prendre à droite et poursuivre pendant 350 m jusqu'au prochain poteau flèche.
6 - Arriver à celui-ci prendre à gauche et grimper en direction de Buffe Arnaud.
7 - Au poteau flèche « Buffe Arnaud », continuer tout droit vers St-Martin-de-Brômes et suivre la crête jusqu'au point (2). Prendre alors à droite et revenir par le même chemin jusqu'au point de départ.
- Départ : Place du Village, Saint-Martin-de-Brômes
- Arrivée : Saint-Martin-de-Brômes
- Communes traversées : Saint-Martin-de-Brômes et Gréoux-les-Bains
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Prevoir 2 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de marche.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Gréoux-les-Bains
7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains
Transport
Accès routiers et parkings
A 6 km à l'est de Gréoux-les-Bains, par la D952.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :