SAINT REMY DE PROVENCE - De Saint Rémy aux Baux
Saint-Rémy-de-Provence

SAINT REMY DE PROVENCE - De Saint Rémy aux Baux

Point de vue
Produits du terroir
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Après avoir profité de l'ombre offerte par de superbes pinèdes, contemplez les Alpilles et la Provence comme vous ne l'avez jamais fait !

Cette balade vous surprendra en vous faisant gravir des reliefs d'où vous pourrez profiter de points de vue exceptionnels. Du Gard au Var et du Ventoux au front de mer, les paysages que vous verrez n'auront plus de limite. Alors à vos jumelles !


Les 15 patrimoines à découvrir

  • Eaux et rivières

    Lac du Peiroou

    Entouré de falaises calcaires, le lac de Peiroou est un lac artificiel, d'une capacité de 80 000 m3, retenu par un barrage. Son nom vient du provençal "pèiroù" qui signifie chaudron. C'est à cet endroit que les Romains avait bâti un barrage qui alimentait en eau la cité de Glanum, grâce à un aqueduc. Il était un des premiers "barrage-voûte" de l'Histoire. L'actuel barrage fût, quant à lui, construit en octobre 1891, à la même place que celui des Romains, pour alimenter les fontaines de Saint-Rémy-de-Provence.

  • Produits du terroir

    L'olivier

    Culture emblématique du territoire des Alpilles, l'olivier est le symbole du climat méditerranéen sec. Ses troncs multiples sont la conséquence d'un recépage au niveau de la souche suite à un gel important en 1956. Aujourd’hui, certaines des olives et des huiles produites dans les Alpilles sont reconnues à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).

  • Eaux et rivières

    Canal des Alpines septentrionales

    Au départ d'Orgon, le réseau du canal des Alpines septentrionales s'étend sur 119 km et aboutit dans les roubines de l'Anguillon et du Vigueirat. Commencée en 1826, sa construction fût ralentie par des conflits d'intérêts et se termina en 1875. A l'époque, il avait vocation de compléter le canal des Alpines méridionales fini en 1772, pour alimenter en eau 18 communes et 40 moulins supplémentaires.

  • Produits du terroir

    L'amandier

    L'amandier a les fleurs blanches rosées qui apparaissent avant les feuilles. Premier fruitier à fleurir (février/mars), il annonce l’arrivée du printemps. L’amande, « amendo » en provençal, est originaire d’Asie Occidentale et fut implanté en Provence au Ve s. av J.-C. Elle a connu son essor au Moyen-Age, avec son introduction dans la cuisine traditionnelle. Depuis le gel de 1956, sa production a fortement diminué, mais aujourd’hui des initiatives cherchent à la restaurer.

  • Patrimoine et histoire

    Les santons de Provence

    Les premiers santons étaient confectionnés en mie de pain, mais petit à petit c’est l’argile rouge de Provence qui a été privilégiée pour leur fabrication. 
    Si les santons sont longtemps restés de fragiles créations en argile crue, la cuisson de l’argile est plus fréquente de nos jours. Le véritable santon de Provence, en argile non cuite, a été créé à Marseille par Jean-Louis Lagnel (1764-1822).
    On compte aujourd'hui soixante-deux ateliers de santons dans les Bouches-du-Rhône.

  • Savoir-faire

    Piste DFCI

    Les voies de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) ont pour but la circulation des véhicules des différents acteurs chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies à l’intérieur du massif forestier des Alpilles. Elles permettent une rapidité d'intervention, même dans des zones difficiles d'accès et sont pourvues de citernes enterrées pour un approvisionnement rapide en eau. Ces pistes offrent aussi un réseau de larges chemins propices à la randonnée.

  • Point de vue

    Vue sur les massifs

    Au loin en direction du nord, le Mont Ventoux se dessine à l'horizon. Il est le point culminant des monts du Vaucluse avec ses 1911 m d'altitude. Au premier plan, un bout de la chaîne des Alpilles se distingue et à ses pieds se niche Saint-Rémy-de-Provence. Enfin, pris entre ces deux reliefs et partant de la droite, on peut observer les débuts du massif du Luberon.

  • Point de vue

    Vue sur le sud-ouest des Alpilles

    C'est avec une superbe vue sur les reliefs de la partie sud-ouest des Alpilles, qu'on distingue le Mont Paon et le Mont Valence, tous deux hauts de 234 mètres. Ils sont encadrés par le Vallon de Cabrières et plus à l'ouest, par le Vallon de la Lèque. Ils ont été très tôt des lieux privilégiés de l'implantation de l'homme, comme en témoignent les différents vestiges présents sur le Mont Paon.

  • Savoir-faire

    Défense des Forêts Contre l’Incendie

    La Défense des Forêts Contre l’Incendie prévoit le déploiement de différents acteurs chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies dans les Alpilles (pompiers, forestiers-sapeurs, agents de l'Office National des Forêts, Agents de Prévention et de Sensibilisation aux Incendies de Forêt). Ces derniers, missionnés par le Parc naturel régional, délivrent de précieuses informations sur l'accessibilité du massif et le respect de sa biodiversité.

  • Géologie

    L'oeil d'érosion

    L'oeil d'érosion est un rocher, sur les hauteurs de Baumayrane, offrant un bel exemple de taffoni (mot d'origine corse signifiant "trou"), phénomène courant aux alentours des Baux-de-Provence. Ses cavités creusées par l'érosion peuvent avoir des formes et des tailles très variées, selon la structuration de la roche et sa capacité à absorber l'eau. Ici, l'oeil d'érosion est transpercé de part en part, permettant de voir à travers.

  • Point de vue

    Vue sur le château des Baux-de-Provence

    Ici se trouve un superbe panorama à 360°C, qui offre une vue imprenable sur les Baux-de-Provence et leur château. Construit au XIe s. sous l'ordre des seigneurs des Baux, ce château fut par la suite détruit à plusieurs reprises lors des conflits touchant la Provence. La spécificité semi-troglodyte de cette forteresse fait qu'on retrouve encore aujourd'hui une partie du donjon relativement bien conservé et qui se voit très bien de loin, depuis les plaines avoisinantes.

  • Géologie

    Bancs calcaires

    Suite aux pressions tectoniques des plaques eurasienne et africaine, et le plissage des roches que cela a créé, le massif des Alpilles permet de retrouver des strates géologiques apparentes, appelées "banc calcaire". Ces strates correspondent chacune à un ensemble sédimentaire  qui s'est formé sur de nombreuses années entre deux surfaces parallèles. 

  • Savoir-faire

    Tour de vigie

    La Défense de la Forêt Contre les Incendies s'articule autour des tours de vigies placées stratégiquement au sommet de reliefs, qui permettent une vue à 360°C sur le massif des Alpilles. En période estivale, elles sont donc le point de rendez-vous des différents acteurs opérants contre les incendies. De là, ils peuvent repérer rapidement les départs de feu et déployer les moyens nécessaires aux interventions.

  • Point de vue

    Vue sur le Mont Ventoux

    Le Mont Ventoux est le plus haut sommet du Vaucluse, culminant à 1 911 m. Son altitude le rend visible de loin. En été, on le repère à son sommet blanc, laissant penser à de la neige. Appelé aussi le "mont Chauve", le Mont Ventoux doit la blancheur de son sommet à l'absence de végétation qui laisse ses roches calcaires apparentes, mais également à de la neige en période hivernale.

  • Point de vue

    Vue sur le plateau de la Caume

    Culminant à 378 m d’altitude, le plateau de la Caume est une entité calcaire datant du Crétacé supérieur, qui compte parmi les reliefs les plus connus des Alpilles. Il est aussi un point de passage du GR®6 et accueille une biodiversité ornithologique riche, avec l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère, mais aussi le Chouca des tours. Pour la préserver, un arrêté préfectoral de protection de biotope a été mis en place.


Description

Du parking, remonter en direction de l'Ouest par le chemin à travers les pins, pour rejoindre la route goudronnée qui vient de Saint-Rémy-de-Provence. La suivre et emprunter à gauche le Chemin Romain et des Panouilles. Continuer jusqu'au canal des Alpines et le Chemin des Servières et des Cadenières.

1- A l'intersection, tourner à gauche (à partir de ce point, suivre le balisage GR® et PR jusqu'au point 3). Rester sur cette route goudronnée pendant 1,7 km, puis grimper une butte par un sentier. Rejoindre la piste DFCI et la suivre jusqu'à la D27.

2- Bifurquer à gauche sur cette route, la remonter sur 250 m, puis tourner à droite sur la piste DFCI n° AL 107. Passer une barrière et remonter le vallon dit "Gaudre de Valmouriane". Après une série de lacets, déboucher sur un croisement de chemins.

3- Emprunter à gauche le GR®6 en direction des Baux (à partir de ce point suivre le balisage GR®, jusqu'au parking de départ). Rejoindre, au col, la D27. La traverser et continuer 500 m sur une route goudronnée, à gauche. Après la table d'orientation et une barrière, continuer sur une piste.

4- Passer la tour de guet, laisser à droite la piste des Lombards (panneau), puis à gauche la DFCI n° AL 112. Continuer sur 1,3 km pour ensuite basculer à gauche dans un vallon et revenir au point de départ.

  • Départ : Lac du Peiroou, Saint-Rémy-de-Provence
  • Arrivée : Saint-Rémy-de-Provence
  • Communes traversées : Saint-Rémy-de-Provence et Les Baux-de-Provence

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux espaces naturels exposés aux risques d’incendie est réglementé par arrêté préfectoral pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/
Un arrêté municipal pendant cette même période interdit aux véhicules à moteur d’accéder jusqu’au lac. Pour le stationnement, il convient de suivre les indications actualisées sur place.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OTI Alpilles-en-Provence

Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.alpillesenprovence.comsaintremy@alpillesenprovence.com+33 (0)4 90 92 05 22

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence.


Accès routiers et parkings

De Saint-Rémy-de-Provence prendre la D5 direction Maussane-les-Alpilles et avant la sortie du village tourner à droite à l'indication lac du Peiroou.

Stationnement :

Parking du Lac du Peiroou d'octobre à juin, Saint-Rémy-de-Provence

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :