SAINT REMY DE PROVENCE - La crête des Alpilles
"Une randonnée vraiment sympa, qui nous offre des points de vue magnifiques et variés sur l’intérieur des Alpilles, ainsi que sur les plaines d’Avignon et de la Crau. J’ai beaucoup aimé certains passages d'une beauté surprenante, comme les voûtes de chênes verts, une pente douce entre des parois rocheuses et bien sûr la crête des Alpilles. Dans tous les cas, sensations fortes garanties !" Clément Surun, du PNR des Alpilles.
Les 13 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Les Antiques
Le Mausolée des Jules et l’Arc de Triomphe sont deux monuments appelés "Les Antiques". Ils marquaient l’entrée de la ville de Glanum. Le Mausolée funéraire date des années 30-20 av. J-C. Il est célèbre pour sa structure particulière et unique dans l’architecture romaine. Datant des années 20 ap. J-C, l’arc a perdu le fronton qui surmontait la voûte. Il est orné de beaux reliefs illustrant la conquête des Gaules par César et de fruits et feuillages, symboles de l’abondance, sculptés sous la voute.
- Patrimoine et histoire
Cloître Saint-Paul de Mausole
Le Cloître Saint-Paul de Mausole est un ancien monastère du XIe-XIIe s. Cet édifice bâti dans un pur style Roman a perdu sa vocation première pour devenir un centre culturel et touristique avec comme sujet principal Van Gogh, qui y fût interné. L’artiste hollandais a en effet séjourné ici entre mai 1889 et mai 1890. Vous trouverez entre ces murs un musée évoquant son séjour dans les Alpilles, mais aussi une reproduction de quelques 20 tableaux de sa composition.
- Patrimoine et histoire
Site de Glanum
Le site archéologique de Glanum est un des lieux phares de la commune de Saint-Rémy-de-Provence, résultat de plus d’un siècle de fouilles. Ce site datant du VIe s. av. J.-C. fut d'abord gaulois, avant de subir les influences grecques et romaines au fil des siècles. Devenu un pôle commercial et religieux dans les Alpilles, il a été détruit au IIIe s. ap. J.-C. lors des invasions barbares.
- Sommet
Mont Gaussier
Le mont Gaussier est un sommet des Alpilles culminant à 306m d’altitude. Ce mont de calcaire a été un lieu de vie, dont les traces les plus anciennes remontent à la protohistoire. Cette occupation s’est prolongée jusqu'au Moyen-Age. Des recherches archéologiques ont décelé des traces évoquant des fondations d’enceintes et d’habitations.
- Flore
Un sentier pour découvrir la flore
La première partie du sentier est parsemée de petites bornes en pierre. Chacune d’entre elles représente un petit dessin d’un rameau, de la forme de ses feuilles, et de son nom en français et en latin. Elles jalonnent un parcours botanique mis en place par l'association de randonneurs La Draille, avec l’Office du Tourisme Intercommunal de Saint-Rémy-de-Provence. Il permet aux visiteurs de tout âge de reconnaitre la flore qui nous entoure.
- Sommet
Plateau de la Caume
Culminant à 378m d’altitude, le plateau de la Caume est une entité calcaire est un point de passage du GR®6. Ce lieu accueille une biodiversité riche, avec de nombreux rapaces, passereaux, papillons et espèces végétales typiques des pelouses sèches, mais aussi le Chouca des tours.
- Point de vue
Vue sur le vallon de Valrugues
Ici, vous pourrez apercevoir le Rocher des Deux Trous à l’ouest du vallon. Ce phénomène géomorphologique est le résultat de l'érosion éolienne, qui a creusé deux trous dans la roche calcaire. A l’est, vous observerez des falaises abruptes, véritables murs naturels.
- Flore
Protéger la biodiversité
Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope est une aire géographique délimitée qui préserve les conditions idéales pour le développement de certaines espèces végétales et animales. Ces biotopes sont des zones naturelles qui constituent des milieux de vie à l'équilibre particulièrement fragile. Sur le plateau de la Caume, cet arrêté concerne avant tout les rapaces et les passereaux. D’autres périmètres de protection, comme les Réserves Naturelles, existent pour protéger cette biodiversité riche.
- Elevage et pastoralisme
Mérinos d'Arles
Le mérinos d’Arles, race issue du croisement entre la Mérinos d’Espagne et la race du pays d’Arles est l’emblème de la grande transhumance. Son instinct grégaire et sa capacité d’adaptation aux différents milieux ont favorisé la présence de ce mouton dans toute la région. Réputé pour la qualité de sa viande et de sa laine, il participe à l’entretien des sites naturels et des paysages depuis le delta de la Camargue, la steppe de Crau ou le massif des Alpilles jusqu’aux sommets et lacs alpins.
- Géologie
Crêtes des Alpilles
Le massif des Alpilles a constamment évolué pendant plus de 135 millions d'années, pour devenir celui qu'il est aujourd'hui. Ces crêtes calcaires, longées par le GR®6, datent du Crétacé et sont apparues il y a environ 70 millions d’années avant J.-C. Elles dominent la Petite Crau. De là, vous pourrez voir le massif de la Montagnette, au nord-est, et encore plus loin, le mont Ventoux, qui culmine à 1912m d’altitude. Au sud, se dégage une vue large sur le massif des Alpilles.
- Patrimoine et histoire
Château de Romanin
Le château de Romanin se trouve au pied des crêtes. Cette place fortifiée désormais en ruine avait pour fonction de protéger la face nord des Alpilles. Le château était tenu par des seigneurs qui se trouvaient eux-mêmes sous la gouvernance des Comtes de Provence. Le premier fortin de ce domaine date de Claudius Pastumus Dardanus dernier préfet romain des Gaules. Les ruines que l'on voit aujourd'hui datent, quant à elles, d'un incendie ayant eu lieu en 1851.
- Point de vue
Le Pas de l'Aigle
Le Pas de l'Aigle est une falaise de la façade nord des Alpilles, qui fait partie de la commune de Saint-Rémy-de-Provence. Contrefort du plateau de la Caume, il forme une véritable frontière naturelle imposante et abrupte, haute de 392 mètres.
- Patrimoine et histoire
Via Domitia
La Via Domitia est la plus ancienne route de France, construite dès 120 av. J-C, à partir d’anciens itinéraires gaulois. Au-delà de la frontière espagnole, cette voie porte le nom de Via Augusta. Route interprovinciale, construite et entretenue aux frais de l’Etat romain, la Via Domitia fut un axe très fréquenté par les armées, les fonctionnaires, les commerçants, les voyageurs, les pèlerins pendant tout l’Empire et le demeura encore au Moyen Age.
Description
Depuis le parking des Antiques, longer la D5 en direction de Saint-Rémy-de-Provence, et tourner à droite pour rejoindre le Cloître Saint-Paul de Mausole, au bout de l’allée bordée de platanes.
1– Face au Cloître, suivre la route sur la droite afin de le contourner. Au niveau du panneau Relais Information Service du Parc naturel régional des Alpilles, emprunter le chemin des Carrières sur la droite. Suivre le sentier balisé PR (en jaune), qui traverse vallon et forêt.
2– Au carrefour avec la petite route goudronnée, suivre celle-ci à gauche. Continuer sur la route jusqu'à la tour de télécommunication du plateau de la Caume. Au niveau de la tour, partir à gauche en direction du GR®6. Après le panneau du "Biotope", suivre à droite la ligne de crête par une série de pas rocheux.
3- Après 2 km, basculer sur la droite en suivant le GR®6 et rejoindre le pied des crêtes. Continuer entre passages rocheux et sous-bois jusqu'au col de la Vallongue et son défilé rocheux. Le descendre à gauche jusqu'à un chemin roulant proche de l'aérodrome (certains passages nécessitent les mains).
4- Emprunter le chemin à gauche. A partir de ce point le circuit sera doublement balisé PR (jaune) et GR® (rouge/blanc) jusqu'à l'arrivée. Continuer sur 3 km, en restant attentif au marquage, jusqu'à une jonction de chemins balisés et une propriété bordée de murs.
5- Tourner à gauche et parcourir 500 m. Emprunter à droite une piste puis une petite route goudronnée. Au virage en épingle, bifurquer sur le chemin à gauche bordé de propriétés.
6- A la fourche rester sur la droite, plus loin passer une barrière puis continuer jusqu'à un cabanon en pierre. Après le cabanon, virer à gauche. Couper le chemin où passe le GR®6, remonter entre deux barrières en bois et continuer à droite sur le chemin qui rejoint le point de départ.
- Départ : Parking des Antiques, Saint-Rémy-de-Provence
- Arrivée : Saint-Rémy-de-Provence
- Communes traversées : Saint-Rémy-de-Provence
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/
Cet itinéraire vous a plu ? Redécouvrez-le accompagné lors d'une sortie avec les P'tits ânes. Renseignements : Christelle DUBOIS - 06 68 34 62 59 - ptits_anes@yahoo.fr - https:// www.facebook.com/randonneravecptitsanes/
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée gratuite.
OTI Alpilles-en-Provence
Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Transport
Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence.
Accès routiers et parkings
Depuis Saint-Rémy-de-Provence, suivre la D5 en direction de Maussane-les-Alpilles. Le départ se trouve sur la droite, 800m avant l’entrée du site archéologique de Glanum.
Stationnement :
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :