MOURIES - Les Caisses de Jean Jean
« C'est une de mes balades préférées dans les Alpilles. On ressent ici la présence de l’Homme à travers les multiples traces qu’il a laissées. Avec les cœurs verts dessinés par le lierre sur les falaises pittoresques et les différents paysages, on trouve une faune et une flore très diversifiées. C’est notamment le royaume du Grand-duc d'Europe. Et en hiver un petit oiseau grimpeur remarquable se montre régulièrement : le Tichodrome échelette. » Lisbeth Zechner, chef de projet LIFE au PNR des Alpilles.
Les 9 patrimoines à découvrir
- Géologie
Feuilleté calcaire
Les reliefs des Alpilles, orientés est-ouest comme la plupart des massifs provençaux, se sont formés au cours de deux grandes phases tectoniques : la formation des Pyrénées et de la Provence dû au coulissage de la plaque ibérique entre 80 et 40 millions d’années et la formation des Alpes, depuis 20 millions d’années. Les falaises des Caisses de Jean-Jean révèlent une succession de couches calcaires dressées à la verticale. Cette roche s’est formée par dépôts successifs au fond d'une mer peu profonde avant d'être soumise à des phénomènes tectoniques qui ont créé un plissement, érodé par la suite en une combe. Les Caisses sont l’expression des "forces tranquilles" qui affectent la croûte terrestre : flexions, torsions, fracturation et érosion des roches.
- Savoir-faire
Meule inachevée
Au pied de la falaise, une pierre ronde sculptée à même la roche est une meule d'un diamètre moyen de 125cm pour un poids estimé à 1600kg environ. Fêlée dans sa partie supérieure, elle est restée inachevée depuis le XVIIe s. Les meules de moulin, à grain ou à olives, sont détourées au pic avant qu'une rainure soit pratiquée à leur base. Des coins de bois y sont enfoncés : une fois arrosés, le gonflement du bois permet de détacher la meule de la paroi.
- Faune
Guêpier d'Europe
Le Guêpier d'Europe se caractérise par les nombreuses couleurs qui le composent : tête jaune et noire, dos brun, ventre allant du bleu-vert au bleu-turquoise, queue verte et iris rouge composent ce magnifique oiseau. Souvent perché au sommet d'un arbre mort, il peut se confondre de loin avec une hirondelle car il vole de la même façon, notamment pour chasser, où il va alterner battement d’ailes et vol direct.
- Patrimoine et histoire
Oppidum gaulois
Un oppidum (village fortifié) gaulois s'est établi ici au VIe s. av. J.-C., date du premier rempart qui protégait le village. Mais ce sont bien deux remparts et les falaises qui protégeaient les quelques mille gaulois qui vivaient alors dans les Caisses. Ils se nourrissaient grâce à l'élevage et l'agriculture qu'ils pratiquaient dans ces plaines. Les fouilles archéologiques ont démontré que ce site a par la suite connu l'influence des Romains puis des Grecs.
- Point de vue
Vue sur la Crau
De ce belvédère, au bout des Caisses de Jean-Jean, il est possible d'admirer non seulement le sommet des Opies à l'Est, mais surtout la plaine de la Crau au sud, qui s'étend sous vos yeux à perte de vue. Ici, vous pouvez distinguer une mosaique de paysage composée du golf de Servanes et de différentes cultures (oliveraies, vignes, arbres fruitiers), séparés par des chemins et de multiples haies de cyprès.
- Savoir-faire
Chemin Faisan
Dans le cadre d'une action pédagogique du Parc, l’association d’éducation à l’environnement Chemin Faisan a conçu un livret qui accompagne les bornes que vous pouvez voir, réalisées par les classes SEGPA du collège René Cassin de Tarascon ainsi que 9 classes de l'école de Mouriès. Le livret combiné aux bornes permet au jeune public de découvrir de façon pédagogique les Caisses de Jean Jean et son patrimoine. Chaque couleur présente sur les bornes symbolise une thématique abordée dans le livret.
- Faune
Monticole bleu
Appelé "Merle bleu" pour sa ressemblance, le plumage du mâle est bleu-ardoise et brun pour la femelle et juvénile. "Oiseau de la pierre", il ne peut se passer des escarpements rocheux, falaises et piémonts parsemés d’éboulis. D’un tempérament inquiet, il est très habile pour s’y dissimuler. Au menu insectes, lézards et graines, baies et petits fruits en hiver. Au cours du siècle dernier, les populations ont fortement régressé : embroussaillement, surfréquentation, traitements phytosanitaires.
- Faune
Grand-duc d'Europe
Qui ne connait pas le Grand-duc d'Europe ? Plus grand Hibou d'Europe, ce dernier niche toute l'année dans les falaises et voit sa population augmenter. De nombreux Grand-ducs dorment paisiblement le jour, attendant la nuit pour chasser. Comme l'Aigle de Bonelli, ce rapace est un super prédateur qui se nourrit de petits mammifères, comme des lièvres, des hérissons, ainsi que d'autres oiseaux.
- Eaux et rivières
Canal de la vallée des Baux
Ce canal, mesurant 53 km de long, a fait l'objet d'un long travail de réflexion et de conception. Conçu en 1792, le projet verra le jour plus d'un siècle plus tard, en 1914. Dans un paysage au caractère steppique, il était important pour développer la présence humaine et l'activité économique qu'un réseau hydraulique irrigue le territoire pour permettre à l'agriculture de survivre. Ce canal alimente à lui-seul la partie sud des Alpilles.
Description
Du parking, continuer sur la route en direction du golf de Servanes. À l'entrée du golf, poursuivre sur la route pour le contourner. Au carrefour avec les deux chemins, continuer sur la route jusqu'au croisement suivant.
1- Au croisement, suivre le chemin caillouteux en direction du parking d'escalade "Les Caisses de Jean-Jean Nord". À 200 m, franchir la barrière et continuer jusque dans les Caisses de Jean-Jean. Continuer sur le petit sentier après le site archéologique.
2- Au niveau du belvédère, emprunter le petit raidillon caillouteux qui descend jusqu’au chemin rural. Arrivé sur celui-ci, prendre à gauche et continuer ainsi dans la forêt, puis longer des oliveraies et quelques constructions humaines. Rester sur le chemin jusqu’à la route goudronnée.
3- La route en vue, prendre à gauche et la suivre jusqu’au prochain carrefour où l’on retrouve le panneau du parking d’escalade. Le canal de la vallée des Baux, qui longe dans un premier temps la route, laissera sa place à de nouvelles oliveraies qu’il alimente.
1- Continuer tout droit sur la route jusqu’au point de départ et conclure ainsi la randonnée.
- Départ : Parking du Castellas, Mouriès
- Arrivée : Parking du Castellas, Mouriès
- Communes traversées : Mouriès et Maussane-les-Alpilles
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Ne pas trop s'approcher des bords de falaise (prudence !).
- En période estivale, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée gratuite.
OTI Alpilles-en-Provence
Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Accès routiers et parkings
À 30 km au nord-est d'Arles par la N113 et D24.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :