RIEZ - Le plateau des Millarettes
Riez la romaine est une cité de caractère riche d'un patrimoine architectural varié (colonnes, baptistère, vestiges romains, fontaines...), mais la commune est aussi au cœur d'une zone agricole et d'un milieu rural à découvrir. Au cours de cette balade vous irez sur le plateau à la rencontre des champs de lavandins, des plantations d'oliviers, et du fameux silo de Riez.
Les 7 patrimoines à découvrir
- Eaux et rivières
Redonnons-vie au Colostre !
Le Colostre est un réservoir biologique de grande importance pour le bas Verdon et la Durance. Mais il a perdu de sa superbe au cours du XXe siècle, passant d’un lit en tresses à un parcours plus rectiligne et encaissé. Si le nombre d’espèces piscicoles a diminué, la rivière et sa vallée abritent encore quelques espèces emblématiques telles que le Castor ou le Petit Rhinolophe. Un projet de restauration est en cours pour lui rendre son bon fonctionnement et toute sa vitalité.
- Patrimoine et histoire
La fontaine de Blanchon
La fontaine de Blanchon (sous le pont du Colostre) peut dater de la moitié du XVIIIe siècle. On Sait qu’elle fut réparée en 1826. Elle est alimentée par une source dont l’eau arrive jusqu’ici par un petit canal souterrain qui traverse les caves de certaines maisons. Ce système parfois mal entretenu autrefois par les propriétaires des maisons en question, parfois détourné à leur profit, pouvait entraîner un mauvais écoulement à la fontaine.
- Patrimoine et histoire
Les Colonnes Romaines
La colonnade est située à proximité du Colostre : quatre colonnes romaines monolithes de granite gris, surmontées de chapiteaux corinthiens en marbre blanc, supportent encore une architrave richement sculptée, en calcaire. Elles sont les derniers vestiges du portique d'un temple dédié à Apollon, élevé vers la fin du Ier siècle ap. J.-C. Leur particularité est d’avoir été conservée en place depuis l’Antiquité. L’édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1840.
- Point de vue
Vue sur Roumoules
En montant sur la route de Montagnac vous aurez une vue imprenable sur le village de Roumoules, perché sur son petit mamelon.
- Faune
En villégiature hors-saison
En voilà un qui a tout compris au charme et à la douceur des hivers provençaux. Migrateur, le busard Saint-Martin passe l’été en Scandinavie, mais se replie sous nos contrées quand viennent les frimas. Il est alors avec la buse, le seul grand rapace de jour à fréquenter le ciel Riézois. Quand la buse plane en cercle assez haut dans le ciel, les busards volent à quelques mètres du sol suivant, d’une manière caractéristique, le profil des faibles et doux reliefs qui habillent les plateaux de Riez.
- Flore
Truffiéres et lavandins
Le lavandin, plante emblématique de la Provence, prospère aux côtés des truffières, formant un duo harmonieux entre la splendeur colorée des champs de lavande et la discrétion mystérieuse des zones truffières. Tandis que le lavandin exhale ses parfums envoûtants, attirant les butineurs et les amoureux de la nature, les truffières, cachées sous terre, abritent le trésor gastronomique convoité : la truffe noire
- Patrimoine et histoire
Un site idéal
Comme de nombreux villages de Provence, la ville de Riez a beaucoup “déménagé”, alternant situation de plaine et “perchement”.On pense, sans en avoir la preuve formelle, que les premiers habitants du lieu (les Reii, qui ont donné leur nom à la ville actuelle) avaient investi les hauteurs de la colline Saint-Maxime. Oppidum naturel, à la jonction de deux vallées fertiles (celles de l’Auvestre et du Colostre), le site est idéal : tout à la fois accessible et protégé.
Description
Depuis le panneau des randonnées, au parking de Pré-de-foire, rejoindre le silo de Riez. Prendre la petite route longeant le Colostre et faire le tour du collège.
1 - Au boulevard H. Bourret, prendre à gauche et gagner la route de Sainte-Croix. La traverser.
2 - A la gendarmerie, s’engager à droite en direction du silo.
3 - Au chemin de Revesca suivre à droite la direction de Millarettes, puis encore à droite à l’intersection suivante. Traverser la départementale D11 et monter, en face, la route goudronnée sur 1,2 km.
4 - Monter la route jusqu’au plateau de Millarettes. Au replat, prendre le 2ᵉ chemin à droite. Continuer sur la piste en terre au milieu des plantations de lavandins et de chênes truffiers pendant 1,6 km.
5 - Au carrefour de 3 chemins, emprunter la piste de gauche en lacets puis descendre sous les chênes, au vallon de la Tailla. Au fond du vallon, virer à droite. Remonter le chemin caillouteux progressivement jusqu’à la route point (4). Revenir sur Riez par le même itinéraire qu’à l’aller.
- Départ : Depuis le parking du pré de foire, Riez
- Arrivée : Riez
- Communes traversées : Riez
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Prévoir 2 L l’eau, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : juin et début juillet quand les lavandes fleurissent
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Riez
Allées Louis Gardiol, 04500 Riez
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun ! - Prenez la ligne régionale BV1 entre Castellane et Riez du 9 avril au 16 octobre. Depuis Castellane, départ à 7h15, retour 16h15 et 19h10. - Prenez la ligne TransAgglo - DLVA 132 entre Gréoux les Bains et Riez du lundi au samedi, depuis Gréoux les Bains départ à 8h27, 8h47, retour à 17h50.
Accès routiers et parkings
Depuis Gréoux les Bains, par la D952.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Information - Service
Information - Service
Bureau d'Information Touristique de Riez
Le bureau d'information touristique de Riez vous accueille d'Avril à Octobre et vous apporte toutes les informations utiles au bon déroulement de votre séjour. Vous y découvrirez les richesses du territoire et de bonnes idées pour parfaire votre séjour.