AIGUILLES - La Queyrassine à VTT
La fraicheur du Mélézin et la douceur de la montée sont idéales pour une courte sortie lors de grosse chaleur.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Sommet
Le vallon du Lombard
Belle vue sur le vallon du Lombard. On voit à droite le Serre de l’Aigle (2496 m) et le Petit Rochebrune (3078 m) au fond du vallon.
- Patrimoine et histoire
Oratoire La Maire Maria
Souvent associés au catholicisme, les oratoires trouvent pourtant leurs origines dans les croyances païennes. Menhirs, totems, laraires romains, fontaines et arbres sacrés en sont probablement les ancêtres.
La transition vers le christianisme débute réellement au Moyen Âge. Les populations locales, encore très attachées à leurs cultes anciens, ne sont pas prêtes à les abandonner. Pour faciliter leur conversion, les émissaires de l’Eglise choisissent d’agir avec tact : ils installent une croix sur les anciens lieux de culte, plutôt que de les supprimer. C’est ainsi que s’amorce, lentement, l’intégration de la nouvelle religion — un processus qui prendra plusieurs siècles. - Sommet
La vallée du Guil
En remontant la piste forestière, des vues sur la vallée du Guil se dévoilent. Au fond, on peut voir les crêtes de la Plate et de Croseras, délimitées par la caractéristique Dent du Ratier (2660 m). Sur la droite, plus proche, le pic de l’Agrenier (2793 m) surplombe la vallée du Guil.
- Géologie
Fontaine pétrifiante
L’eau trouve toujours un chemin ! Elle s’infiltre dans le sol, elle avance, elle ronge et elle creuse. Quand les roches sont trop dures, l’eau se détourne et cherche un passage plus tendre. Par ses actions, l’eau érode les roches et dissout des minéraux qu’elle entraîne dans son déplacement anarchique. Enrichie en gypse et calcaire, l’eau retrouve l’air libre ici. Le calcaire va précipiter et emprisonner toutes sortes d’éléments (feuilles, cônes de résineux, branches mortes…).
- Eaux et rivières
L'adoux, réservoir biologique
Il désigne une singularité de certaines rivières alpines comme le Guil et la Durance : une annexe hydraulique alimentée par la nappe souterraine de la rivière. L’adoux n’est pas relié par l’amont au cours d’eau principal, ce qui le met à l’écart des crues, des étiages et des pollutions accidentelles. Son débit plus régulier, sa température constante en font un corridor biologique et un refuge vital pour de nombreuses espèces, ainsi qu’une zone de reproduction pour la truite Fario et le chabot.
Description
Traverser le pont pour franchir la rivière, tourner à gauche et remonter le Guil sur une piste forestière. Monter à droite à la première intersection.
1- Tourner encore à droite au croisement suivant. Poursuivre la montée sur la piste jusqu’à 1740 m d’altitude.
2- Au croisement de pistes, poursuivre tout droit. Le chemin alterne faux-plats montants et faux-plats descendants.
3- Tourner à droite sur la piste qui bifurque en montée. Continuer sur deux virages en épingle, jusqu’à rejoindre une aire de retournement caractéristique.
4- De là, prendre le single sur la gauche. Descendre dans la forêt par un sentier bien roulant comprenant quelques épingles et quelques marches.
5- Rejoindre une piste forestière et tourner à gauche. Poursuivre la piste en direction d’Aiguilles jusqu’au camping du Gouret. Traverser le camping.
6- 200 m après l'entrée du camping, prendre à gauche la nouvelle route qui monte assez raide puis redescend en lacets jusqu'à Aiguilles (route provisoire : attention aux feux de travaux !).
7- Traverser le pont pour franchir le Guil puis tourner à gauche. Rejoindre Aiguilles et le point de départ en continuant sur la D947, puis tourner à gauche en direction de l'espace ludique.
- Départ : Parking espace ludique, Aiguilles
- Arrivée : Parking espace ludique, Aiguilles
- Communes traversées : Aiguilles et Abriès-Ristolas
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Au point 6 : circulation sur la route provisoire du "Pas de l'Ours", attention aux feux de travaux ! Rouler sur la piste cyclable.
- ATTENTION ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau.
- En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie, et leur accès peut être réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre. Je me renseigne avant de partir sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
Transport
Renseignements sur le site internet de l’Office de tourisme du Guillestrois-Queyras ou par téléphone au 04 92 46 76 18.
Accès routiers et parkings
A 25 km au nord-est de Guillestre, suivre la D902 puis la D947 en direction d’Aiguilles. A l’entrée du village, prendre à droite juste après le pont. Se garer sur le parking de l’espace ludique, route des Ribes.
Stationnement :
Accessibilité

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité6
- Information - Service
Information - Service
Bureau d'information touristique et agence postale
THE place to be pour tout savoir sur tout ! Quelle que soit ta question, on se fera un plaisir d'y répondre. Randonnées, activités, animations, questions pratiques, on est (quasi) incollables ! Multitâches, nous faisons aussi agence postale de la Poste ! - Hébergement - Restauration
- Produit du terroir et artisanat