PUIMOISSON - Les Cabanons du plateau à VTT
Par une succession harmonieuse de chemins caillouteux, de pistes roulantes et de petites routes tranquilles, partez à la découverte du riche patrimoine bâti du Plateau de Valensole. Nichés au milieu de champs de blé et de lavandin, cabanons et pigeonniers jalonnent le parcours et vous offrent quelques pauses ombragées. A l’abri de la fréquentation routière, agrémentés de superbes panoramas, ces parcours invitent à une randonnée tout en douceur, le nez en l’air et le pied levé.
Les 15 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Le cabanon du pré de cour
Cet édifice, remarquable de par la présence d’un cyprès, présente une pièce habitable à l’étage où le propriétaire pouvait se réchauffer auprès de la cheminée.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon des Ferrayes
On devine encore la toiture à double ressaut : en retrait de la façade, elle devait comporter un balcon et une grande grille d’envol derrière laquelle se cachaient les boulins où nichaient les pigeons.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon des Ferrayes
Ce cabanon, très délabré, permet d’avoir une lecture des matériaux : Les galets, typiques du plateau de Valensole, étaient hourdés avec un mortier de chaux, avant d’être recouvert d’un enduit protecteur à la chaux.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon d'Envalenc
Des plaques en métal sont visibles à chaque angle de l’édifice. Lisses et glissantes, elles ont pour rôle d’éloigner les carnassiers, en les empêchant de s’agripper.
- Patrimoine et histoire
Le pigeonnier de Beines
On observe au loin les ruines d’un pigeonnier de forme conique. Les traces d’une corniche en pierre subsistent, délimitant l’ancienne toiture à double ressaut.
- Patrimoine et histoire
Le puits couvert
Près du cours d’eau, un puits couvert côtoie l’entrée de ce cabanon remarquablement restauré.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon de Carles
On note l’esthétique de la génoise du cabanon de Carles, qui présente deux rangées de tuiles avec des formes arrondies épousant les angles du mur pignon.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon pigeonnier du chemin de Saint-Blaise
Observez l’encadrement de la fenêtre : Il est constitué par l’empilement de briques pleines, entaillées d’une encoche qui forme la feuillure. Mieux plaqués, les volets sont alors plus efficaces par jour de grand vent. Avant que les boulins ne s’écroulent, on pouvait encore voir une date inscrite dans l’enduit : 1857.
- Patrimoine et histoire
Le cabanon du chemin de Saint-Blaise
Ce cabanon abrite les outils des jardiniers. On note la présence une treille soutenant deux pieds de vigne.
- Patrimoine et histoire
La grille d'envol
Face au parking, observez cette grille d’envol cachée derrière un platane. Elle indique une date de construction « 1847 », des initiales « LC », l’ensemble étant agrémenté de cœurs trilobés.
- Savoir-faire
Qué Calado !
Au centre du village à la montée de la chapelle Notre-Dame, le parcours emprunte deux calades. “Calade” c’est le nom que l’on donne aux chemins ou aux rues pavées de galets. Et des galets, sur le plateau de Valensole, il y en a ! On peut même dire que tout le plateau n’est qu’un immense amas de galets, accumulés depuis des millénaires et compactés ensemble (c’est ce que l’on appelle le poudingue). La calade, qui désigne aussi la technique de mise en œuvre de ce revêtement.
- Elevage et pastoralisme
Paroles de transhumants
Les fresques sont faites de paroles de récits des transhumants, à lire sans modération - Elevage et pastoralisme
Au delà du Pays
Nous avons écouté des anciens nous raconter la mémoire de leurs parents qui faisaient la route à pied. Puis nous avons interrogé des bergères et des bergers d’aujourd’hui qui continuent ou recommencent à transhumer à pied sur diverses portions du trajet. A partir de leurs témoignages et croquis, nous avons esquissé des cartes récits pour évoquer les sentiers et les histoires, le passé et le présent, les joies et les emmerdes de la transhumance et du pastoralisme, pratique vitales et menacées. - Patrimoine et histoire
La chapelle Notre-Dame
La chapelle Notre-Dame de Bellevue ou de Beauvezer succède à une chapelle rurale qui existait au XIIe siècle. Un ermitage lui est accolé au XVIIe siècle - Flore
L’amadou doux
L'amadouvier, champignon étonnant, pousse sur les troncs morts d'arbres feuillus. Sa chair fibreuse, appelée amadou, était autrefois utilisée pour allumer le feu. Reconnaissable à son chapeau brun velouté, il évoque un petit coussin au toucher. Présent dans les forêts de bouleaux et de hêtres, ce champignon possède des propriétés étonnantes : inflammable, il servait de mèche, et ses fibres douces étaient utilisées pour panser les plaies. L’amadouvier s'inscrit dans l'histoire des pratiques ancestrales.
Description
Du parking, rejoindre la D256 puis suivre la direction Puimoisson indiquée par un panneau de randonnée. Circuler sur une piste roulante face à la crête du Montdenier sur 500 m.
1 - A la fourche, emprunter le chemin de gauche jusqu’à la route de Moustiers. Tourner à gauche puis de suite à droite afin de traverser la route. Emprunter le chemin carrossable en face, sur 650 m. A l’intersection, tourner à droite puis suivre le virage à droite. Plus loin, virer à droite puis contourner un hangar.
2 - Déboucher sur la route D56, et la suivre à gauche sur plus d’1 km. Tourner ensuite à droite. Poursuivre sur 1 km puis au niveau d’une habitation, suivre le chemin de gauche. Au bout de celui-ci, virer à droite.
3 - Traverser la D952 (prudence !) et monter la route partant à gauche. Après le cabanon pigeonnier, bifurquer à droite. Traverser le village de Roumoules par la Rue Grande. Déboucher sur la D952 et emprunter la route en face, à droite du petit parking. Poursuivre sur cette route.
4 - Au gros carrefour, virer à gauche. Continuer sur un peu plus de 2 km (la route se rétrécit). A la fourche, poursuivre vers la chapelle Notre-Dame, à gauche, puis redescendre jusqu’au pied de Puimoisson par une calade (prudence !).
- Départ : Puimoisson
- Arrivée : Puimoisson
- Communes traversées : Puimoisson et Roumoules
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Sur les routes, respectez le code de la route et soyez prudent aux intersections.
- Ne tentez pas d’entrer dans les cabanons, ce sont des propriétés privées ! Faites attention en vous approchant, certains cabanons peuvent être dangereux (chutes de pierre, serpents…).
- Attention aux fortes chaleurs estivales : prenez de l’eau en quantité et un pique-nique.
Conseils pratiques : L’utilisation du VTT est recommandée. Assurez-vous que vous disposez de tous les accessoires indispensables à une bonne randonnée : casques, nécessaire de dépannage, pompe, antivol, cartes, crème solaire.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Gréoux-les-Bains
7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains
OT Riez
Allées Louis Gardiol, 04500 Riez
Transport
Accès routiers et parkings
A 6,50 km au nord-est de Riez, par la D953.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :