BLIEUX - Le sommet du Chiran
Blieux

BLIEUX - Le sommet du Chiran

Elevage et pastoralisme
Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le sommet du Chiran, est appréciable pour son observatoire astronomique, et sa vue panoramique à couper le souffle sur les massifs alpins.

Situé juste en face du Mourre de Chanier (point culminant du Parc naturel régional du Verdon, à 1 930 m), le Mont Chiran (1 905 m) est surmonté de son observatoire astronomique. Son ascension constitue un moment fort pour le randonneur. Les formes géologiques particulières de ce secteur ont formé des paysages remarquables. Vous gagnerez les alpages et découvrirez les traces du pastoralisme tout au long de la randonnée.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    L’église hors du village

    Le village de Blieux propose une curiosité rare, celle de ne disposer d’aucune église au cœur de ses habitations. D’où la plaisanterie qui veut que les habitants de Blieux ne croyaient guère au ciel. Il n’en est rien, bien sûr, cet édifice n’est pas bien loin, il suffit de traverser la route pour rallier le hameau voisin, et le voilà. C’est un vaste vaisseau de pierre dédié à Saint Symphorien qui, bien que largement repris au XVIIe siècle, a conservé une allure archaïque.

  • Flore

    Flore de montagne

    Floraison printaniére : C'est une veritable explosion de couleurs qui s'offre à vos yeux dès le retour du printemps. A ne manquez sous aucun pretexte.

  • Elevage et pastoralisme

    Les Patous font tout

    Bien éduqués, les chiens de race Montagne des Pyrénées – ou Patou – apportent une réponse à la protection des troupeaux dans les zones où la pression de prédation est forte. Il est utilisé depuis des millénaires dans les Pyrénées et avec le retour progressif du loup dans les Alpes, les éleveurs, recommencent à utiliser le Patou. Il a sa place dans tous les systèmes d'élevage, pastoraux ou en plaine. Les chiens de protection sont des auxiliaires actifs de l'éleveur.

  • Flore

    Une reine au sommet

    Sur les pente du Chiran aller à la découverte de l'Aster des Alpes (Aster alpinus) ou Reine-marguerite des Alpes. C'est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, du genre des Aster. Elle apprécie le soleil sur des pelouses caillouteuses sèches ou dans des bois clairs. Elle peut approcher l'altitude de 3 000 m et fleurit de juin à septembre.

  • Elevage et pastoralisme

    Sel et moutonesso

    On peut rencontrer sur ces alpages, des “assaliers”, pierres plates dispersées sur les herbages. C’est là, sur ces “lauses” que les bergers déposent le sel nécessaire aux ovins. Ce sel est également utile aux bergers, notamment pour la préparation de la moutounesso. Il arrive en effet parfois qu’une brebis soit accidentée et que l’on doive l’achever. Sa chair est alors conservée au sel sans saloir, d’une seule pièce salée, roulée, séchée une semaine, puis on la mange nature ou dans la soupe.

  • Patrimoine et histoire

    Des moutons aux étoiles

    Le Chiran est un imposant relief campé au bout de la commune de Blieux. Sa vocation fut longtemps pastorale, les troupeaux venus de basse Provence venaient pâturer là pour l’estive. Mais voici que, depuis quelques décennies, le mont Chiran est célèbre pour autre chose : son ciel et les étoiles. Le Centre national de la Recherche Scientifique choisit en effet ce lieu en 1967 pour ses qualités aérologiques et photométriques.


Description

Depuis le parking redescendre vers le village de Blieux sur 200 m jusqu'au panneau en bois indiquant Portail de Blieux et Sommet du Chiran.

1- Emprunter le sentier à droite par un petit pont en béton. Cinq mètres après le pont, délaisser le chemin principal menant à la maison et prendre un petit sentier contournant celle-ci par la droite. Rapidement l'ascension commence. Dans une courte succession d'épingles, on découvre les rares champs de lavandes de cette zone préalpine. Poursuivre l’ascension sur un sentier parfois raide, souvent en lacets occasionnellement plat, puis au détour d'un virage, on aperçoit les cascades de "la Clue". Passer à droite de cette clue, après avoir longé plusieurs rochers. Après ce paysage rocailleux passer en crête sur la robine avant de retrouver plus haut des zones de pâturages. Suivre le sentier en traversée en direction du Portail de Blieux.

2 - Au col (Portail de Blieux, 1 620 m), rejoindre la piste au dessus, et monter par celle-ci jusqu'au sommet du Chiran (300 m de dénivelé sur 2,9 km).

3 -  Le retour s'effectue par le même itinéraire emprunté à l'aller.

  • Départ : Le Bas Chaudoul, Blieux
  • Arrivée : Blieux
  • Communes traversées : Blieux et La Palud-sur-Verdon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 2 L d'eau par personnes minimum, un chapeau des chaussures de marches. Faite attention de bien refermer les barrières vous êtes sur des secteurs de pâtures. Si vous croisez des chiens de troupeaux « des patous » en chemin, contournez discrètement le troupeau. (lire les recommandations dans les liens web)


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT la Palud sur Verdon - Rougon

Le Château, 04120 La Palud-sur-Verdon

http://www.lapalud-verdontourisme.com/office-tourisme@lapaludsurverdon.com+33 (0)4 92 77 32 02

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

A 2 km aprés le village de Blieux sur la D 21.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :