MAULAUCENE - Source du Groseau
Malaucène

MAULAUCENE - Source du Groseau

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Émerveillez vous de la source du Groseau et du village de Malaucène point de départ de la montagne du Ventoux. 

"Ma balade à Malaucène a été une expérience inoubliable. Dès mon arrivée dans ce village de vieilles pierres, j'ai été séduit par l'atmosphère paisible et authentique du lieu. En suivant le sentier, j'ai découvert la source du Groseau, avec son eau limpide et fraîche, véritable havre de paix." Lucie Parent, chargée de mission ressource en eau au Parc naturel régional du Mont-Ventoux. 


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Notre-Dame du Groseau

    L'implantation de cette Chapelle proche de la source du Groseau n'est pas fortuite. Vénérée depuis l'Antiquité, un culte est rendu aux divinités de la terre et d'eau à travers "Groselos" qui n'est d'autre que la source divinisée. 
    Plus tard le pape Clément V résida souvent à l'abbaye de Notre-Dame du Groseau, il nommait ce lieu de retraite " le jardin de mes délices ".

  • Patrimoine et histoire

    Calvaire de Malaucène

    Bloqué entre le Mont-ventoux, la montagne d'Arfuyen et les Dentelles de Montmirail, Malaucène est un ancien village médiéval fortifié. Ces ruelles étroites et ses calades mènent au calvaire tout en haut de son promontoire. Situé sur un "ancien château" démonté au XVIIIe il offre une vue panoramique sur les toits du village, le clocher massif de l'église et les montagnes alentour. 

  • Patrimoine et histoire

    Malaucène et l'ascension du Ventoux

    Le village de Malaucène est l'une des portes d'entrée pour la fameuse montée du Ventoux. Aujourd'hui principalement connue pour le vélo, l'ascension de 21 km et de plus de 1600 m de dénivelé attire les cyclistes du mon entier. Pourtant c'est en  1336, que la première ascension relatée sera faite par Pétrarque le grand poète florentin.

    Mont de defis, l'ascension offre des vues spectaculaires sur les Baronnies provençales, la plaine du Comtat en passant par la source du Groseau.

  • Patrimoine et histoire

    Anciennes plâtrières

    Cette ancienne ruine est le vestige de l'exploitation de carrières de Gypses de Malaucène, l'usine fut fonctionnelle de 1920 à 1955. Elle est composée des bâtiments de stockages, de deux fours à plâtres jouxtant le bâtiment mais on peu aussi apercevoir deux autres fours du  XVII et XIXe siècle ainsi que la carrières de Gypses à ciel ouvert. 
    Savoir faire d'excellence, le groupe Lafarge plâtres fut le dernière propriétaire de l'exploitation, il est encore aujourd'hui l'un des plus gros groupes mondiaux dans ce secteur.

  • Faune

    Les chiroptères de la forêt départementale du Groseau

    Classée Espaces Naturels Sensibles (ENS) la forêt du Groseau est un lieu dont la biodiversité et les paysages méritent d’être protégés pour les générations futures. 
    Cet espace est particulièrement propice aux chauves-souris, en effet sur les 26 espèces de chiroptères que compte le Vaucluse, la forêt du Groseau en accueille 17 ! C’est un milieu exceptionnel qui leur offre tout ce dont elles ont besoin, avec ses grands arbres, ses falaises, ses points d’eau et une vraie richesse alimentaire. L’ancienne mine leur permet de trouver un refuge pour qu’elles hibernent en toute tranquillité. 
  • Eaux et rivières

    La source du Groseau

    Cette source située sur la route du Mont-Ventoux est la seconde résurgence karstique du département de Vaucluse, après fontaine de Vaucluse. Sa résurgence jaillit au pied d'une falaise de plus de 100 mètres de hauteur dans la commune de Malaucène puis devient rivière en se jetant dans l'Ouvèze. Canalisée cette arrivée d'eau permit dès le XVIe siècle, l'installation  de manufactures dont les fameuses papeteries de Malaucène. 


Description

Du parking tourner à gauche sur la route en direction du village de Malaucène. Continuer sur la gauche au pont.  Au carrefour "Malaucène" (334 m) traverser la route pour rejoindre la ruelle au cœur du village. 
1- rester dans la ruelle à gauche puis sous la voute.  À la fontaine emprunter la calade puis bifurquer à droite pour rejoindre l'escalier montant au Cavalaire.
2- Une fois en haut, redescendre par l'escalier et tourner à gauche puis à droite dans le passage étroit qui redescend à la Place de la République. Virer à droite, laisser la librairie pour descendre à gauche vers l'Avenue de Verdun. 
3- Traverser la route pour continuer tout droit, passer devant l'école primaire. Au carrefour "Le Grès" (344 m) rester à droite puis à l'intersection "Le Gros Noyer" (356 m) bifurquer à gauche.
4- Quitter la route principale pour la petite route à droite qui se transforme en chemin blanc.  À la pâte d'oie rester sur le chemin du bas.
5- Au carrefour "La Beaume" (433 m) monter à droite sur le sentier rocailleux. En haut de la montée redescendre par le chemin blanc d'en face. 
6- Après 200 m tourner à droite puis descendre vers le bâtiment.  À la source retourner au parking derrière le restaurant.

  • Départ : Parking du Groseau - Malaucène
  • Arrivée : Malaucène
  • Communes traversées : Malaucène

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.

Lieux de renseignement

OTI Ventoux provence - Malaucène

3, place de la mairie, 84340 Malaucène

http://www.ventouxprovence.frmalaucene@ventouxprovence.fr+33 (0)4 90 65 22 59

Accès routiers et parkings

Au nord de Carpentras par la D938.

Stationnement :

Parking du Groseau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7