LES BAUX DE PROVENCE - Le Val d'Enfer
Au fil des années, l’érosion a donné aux rochers calcaires autour des Baux-de-Provence des formes toutes plus originales les unes que les autres, qui ont inspiré bien des croyances. La minéralité omniprésente du village crée des paysages à couper le souffle, ainsi qu'un patrimoine d'exception, tel que les constructions troglodytiques.
Les 8 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Vue sur les maisons troglodytiques
Les vallons encaissés des Baux-de-Provence ont été convoités par l'homme, à la recherche d'un abri. La roche calcaire facile à creuser, appelée "molasse", a permis la construction de nombreuses grottes servant d'habitats dès l'époque néolithique. Sur les cadastres du XVIe s. on pouvait trouver tout un quartier de maisons troglodytiques, du nom de "la Baume de Roucas" (du provençal "baume » signifiant grotte et "roucas" rocher). Aujourd’hui, l’habitat troglodytique est encore bien présent dans le village.
- Patrimoine et histoire
Carrières de Lumières
D’abord appelée carrière des Grands Fonts, ce site d'exploitation de pierre de taille a cessé son activité en 1935. En 1959, le lieu est réinvesti par Jean Cocteau qui y tourne « Le Testament d'Orphée ». Puis, à partir de 1977, l'ancienne carrière est réhabilitée en haut lieu culturel, proposant des sons et lumières innovants sur les parois rocheuses. Ce site exceptionnel, désormais baptisé "Carrières de Lumières", propose une immersion au coeur des oeuvres de peintres de renom.
- Géologie
Vue sur la carrière de Sarragan
Ouverte il y a un siècle et demi, la carrière de Sarragan est aujourd'hui le dernier lieu d'exploitation en galerie du massif de Alpilles et la seule carrière en extraction souterraine de la région. Elle se distingue par ses colonnes de 20 à 25 mètres de haut, monolithes de 800 tonnes qui sculptent la colline. La roche calcaire blanche des Baux-de-Provence est extraite et travaillée sur place pour créer différents éléments de décoration intérieurs et extérieurs (escalier, cheminée, banc, etc.).
- Point de vue
Vue sur l'ouest des Alpilles et les Opies
Ici, de nombreux reliefs des Alpilles se distinguent, dont les Opies, point culminant du massif avec ses 498 m d'altitude. Datant du Jurassique, les Opies font parties des formations rocheuses les plus anciennes des Alpilles. De la tour qui symbolise son sommet, il est possible de voir jusqu'aux massifs alpins. Cette tour était une vigie construite à l'aube du XXe s. afin de prévenir du risque incendie dans le massif. Elle sert désormais à abriter du mistral les aventuriers qui ont atteint le sommet.
- Point de vue
Vue sur le château des Baux-de-Provence
Ici se trouve un superbe panorama à 360°C, qui offre une vue imprenable sur les Baux-de-Provence et leur château. Construit au XIe s. sous l'ordre des seigneurs des Baux, ce château fut par la suite détruit à plusieurs reprises lors des conflits touchant la Provence. La spécificité semi-troglodyte de cette forteresse fait qu'on retrouve encore aujourd'hui une partie du donjon relativement bien conservé et qui se voit très bien de loin, depuis les plaines avoisinantes.
- Géologie
L'oeil d'érosion
L'oeil d'érosion est un rocher, sur les hauteurs de Baumayrane, offrant un bel exemple de taffoni (mot d'origine corse signifiant "trou"), phénomène courant aux alentours des Baux-de-Provence. Ses cavités creusées par l'érosion peuvent avoir des formes et des tailles très variées, selon la structuration de la roche et sa capacité à absorber l'eau. Ici, l'oeil d'érosion est transpercé de part en part, permettant de voir à travers.
- Géologie
Val d'Enfer
Le Val d'Enfer est un vallon célèbre pour ses rochers aux formes étranges, sculptées par l’érosion. On y retrouve aussi d'imposantes ouvertures creusées dans la roche le long de la route et les traces laissées par l'exploitation des carrières de calcaire. À la nuit tombante, beaucoup ont cru y reconnaître les rochers et les grottes de « L’Enfer » de Dante. Jean Cocteau, un autre grand écrivain devenu cinéaste, a tourné son « Testament d’Orphée » en 1959, dans le décor naturel du Val d’Enfer.
- Patrimoine et histoire
Les Baux-de-Provence
Labellisé "Plus Beaux Villages de France", les Baux-de-Provence se trouvent au sommet d'un éperon rocheux. Si le centre-bourg se caractérise avant tout par son château, témoin de la puissance de la famille des Baux, les rues étroites et pavées du village offrent tous les éléments qui font le charme si particulier des villages provençaux : petites places, terrasses ombragées et patrimoine varié où se mélangent les époques.
Description
Dos à l'Office de Tourisme, tourner sur la droite et traverser l'esplanade. Au bout, descendre à gauche les escaliers et longer la route par la gauche. A l'intersection, suivre à droite la route direction Maillane. Passer devant les Carrières de Lumières, ignorer la route qui descend à gauche, et juste après le panneau de fin d'agglomération emprunter à droite le chemin balisé PR. Continuer tout droit sur ce chemin pendant 500 m.
1- Au croisement, tourner à droite sur le chemin balisé bleu, puis ignorer le chemin sur votre gauche. A l'intersection suivante, gravir le chemin à gauche et continuer sur 1 km. Ignorer le chemin sur votre gauche et rejoindre tout de suite après un carrefour proche d'une citerne enterrée.
2- Emprunter à gauche la piste balisée GR® et la suivre jusqu'à une barrière DFCI. Gravir le très large chemin sur la droite menant à un panorama. Descendre par le sentier sur la gauche. Longer la route à droite sur 200 m pour rejoindre le rocher troué. Revenir au pied du sentier descendu.
3- Basculer à droite sur le chemin, le suivre sur 500 m, et retrouver le croisement du point 1. Descendre le chemin déjà pratiqué dans l'autre sens et rejoindre le panneau de fin d'agglomération. Longer la route en direction des Carrières de Lumières et emprunter à droite la route balisée PR. La suivre sur 200 m.
4- Au niveau de la pierre, gravée "Le Val d'Enfer - les Portelets", emprunter à droite le chemin au pied des rochers sur quelques mètres, puis revenir sur ses pas. Continuer sur la route balisée PR, jusqu'au petit parking de l'ancienne école des Baux. Sur la gauche de l'école, monter le chemin bétonné pour rejoindre la D27.
5- (Prudence, circulation) Traverser la route et gravir les escaliers sur la droite jusqu'à un parking. Une fois sur le parking, grimper la rue pavée, passer une porte fortifiée et traverser le centre-bourg des Baux pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Office de Tourisme, les Baux-de-Provence
- Arrivée : Les Baux-de-Provence
- Communes traversées : Les Baux-de-Provence
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée gratuite.
OT Les Baux-de-Provence
Rue Porte Mage, Maison du Roy, 13520 Les Baux-de-Provence
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :